|
Covid-19. Sarthe : les vaccins AstraZeneca arrivent le 22 février dans les pharmacies... |
1
Les médecins pourront commencer à vacciner dès lundi 22 février. © archives LE Maine Libre Denis Lambert
Lundi 22 février 2021, les médecins sarthois volontaires pourront vacciner leur patient. Attention, seules les personnes de 50 à 64 ans présentant des comorbidités sont prioritaires pour le moment.
Le vaccin AstraZeneca est administré en France depuis le 6 février 2021 chez les professionnels de santé de moins de 65 ans. À partir du 22 février, il sera disponible en pharmacie.
55 % des généralistes sarthois volontaires
Seuls les médecins ayant fait la demande seront autorisés à l’utiliser. En Sarthe, ils sont 55 % des 317 généralistes du département, soit environ 170 à s’être portés volontaires (53 % en Loire-Atlantique, 62 % en Maine-et-Loire, 84 % en Mayenne et 56 % en Vendée).
Ce troisième vaccin, autorisé en France après celui de Pfizer-BioNtech et Moderna, est quelque peu décrié après des effets secondaires assez importants de syndromes grippaux relevés sur des soignants. Quand on se fait vacciner, il y a souvent des effets secondaires. De la fièvre, ce n’est rien d’alarmant
, concède Pierre Blaise, lors de la conférence hebdomadaire de l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire.
+ Covid-19. Sarthe : de nouveaux créneaux de vaccination sont ouverts
Première livraison, un flacon de 10 doses
Pas de précipitation à voir. Dans un premier temps, seules les personnes de 50 à 64 ans ayant des signes de comorbidités sont prioritaires (obésité, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète…).
Pour la première livraison du 22 février, les médecins recevront un flacon de 10 doses soit 1 700 pour la Sarthe. La deuxième livraison, prévue début mars, permettra la délivrance de deux à trois flacons. Après, une fois que tout sera bien lancé, les infirmières pourront également vacciner et la vaccination sera ouverte à l’ensemble des 50-64 ans »,
précise l’ARS.
+ Covid-19. Sarthe : six décès supplémentaires, la circulation du virus continue de ralentir
> > > Quelques chiffres sarthois
8 classes fermées dans le département et 45 élèves positifs.
Sur 606 personnes testées positives, 115 le sont à un variant soit 19 %, le taux le plus bas de la région.
26 881 personnes ont été vaccinées dans le département. 19 079 ont eu une première injection et 7 802 ont reçu une deuxième dose.
Le vaccin Pfizer-BioNtech représente 93 % des vaccinations.
+ Covid-19. Où se faire dépister en Sarthe ? [CARTE]
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France