|
Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence repart à la hausse, les variants gagnent du terrain... |
1
En Sarthe, 179 médecins se sont portés volontaires pour vacciner leurs patients. © Archives Presse Océan
Depuis quelques jours, certains territoires français connaissent une propagation du variant galopante. Dans la région, la Sarthe est encore épargnée mais pour combien de temps.
Ne relâchez pas les efforts. Continuez à prendre toutes les précautions, à respecter les gestes barrières, à éviter les interactions. La propagation du variant n’est pas une fatalité
, ces phrases, le préfet de la région Pays de la Loire, Didier Martin et le directeur général de l’ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, n’ont cessé de les répéter ce jeudi soir, lors de la visioconférence hebdomadaire de l’Agence régionale de la santé (ARS).
Un taux d’incidence qui frôle le seuil d’alerte
Il faut dire que la tendance observée depuis quelques jours, une baisse du taux d’incidence (nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants), n’est plus de mise. En Sarthe, il est passé de 138 mardi 23 février à 148 ce jeudi, avec 15 hospitalisations de plus et deux personnes décédées (soit 436). Rappelons que le seuil d’alerte renforcée, qui se caractérise par une circulation très intense du virus est de 150 cas pour 100 000 habitants.
Mais le plus inquiétant, c’est la progression des variants qui ne cesse de croître même si, pour le moment, la Sarthe est encore épargnée par rapport à ses voisins (Loire-Atlantique 65 %, Maine-et-Loire et Vendée 50 %, Mayenne 40 %, la Sarthe 31 %). Difficile de trouver des explications.
Le taux de reproduction passe de 0, 7 Ã 1, 09
Ce que craignent les responsables, une nouvelle tension dans les hôpitaux d’ici huit à dix jours. Le variant prend de plus en plus de place et devient dans certaines régions comme la Loire-Atlantique, le virus majoritaire et comme il est plus contagieux, le taux de reproduction est passé de 0,7 à 1,09 en quelques jours seulement
avouait le docteur Blaise. Ce qui signifie qu’avant une dizaine de personnes positives contaminaient sept personnes, là , elles en contaminent 11.
Pour lutter face à cette nouvelle vague qui s’annonce, se faire vacciner pour ceux qui le peuvent, se faire dépister au moindre doute dans les centres de dépistages, mais aussi dans les pharmacies qui pratiquent les tests antigéniques et s’isoler. C’est essentiel.
+ Covid-19. Où se faire dépister en Sarthe ? [CARTE]
3 550 doses pour 177 médecins
Côté vaccination, en Sarthe, 20 716 personnes ont reçu la première injection et 9 660 la deuxième.
Depuis jeudi, les médecins généralistes volontaires (179 en Sarthe) peuvent vacciner les patients atteints de comorbidités qui ont entre 50 et 64 ans avec le vaccin AstraZeneca. Le département a reçu 4 000 doses pour le centre hospitalier (pour les soignants) et 3 550 doses pour les officines, soit environ 350 flacons soit deux flacons par médecin (un flacon permet de vacciner 10 personnes).
« Les enseignants ne feront pas de tests »
Le recteur d’académique, William Marois, également évoqué la rentrée scolaire avec des tests salivaires possibles pour les plus jeunes élèves (maternelle et primaire). Les enseignants ne feront pas les tests comme nous avons pu entendre dire. Lors des premiers tests, un médecin sera là et ensuite, il y a aura une infirmière ou un médiateur de l’ARS,
prévient ce dernier.
Pour le retour en présentiel à 100 % pour de nombreux lycéens, le recteur a évoqué des protocoles, notamment pour la pause du midi énormément renforcés. Seuls les établissements qui pourront mettre ces protocoles reprendront à 100 %
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France