|
Covid-19. Sarthe : l’obligation du port du masque prolongée... |
1
Le port du masque reste obligatoire dans toutes les communes de la Sarthe jusqu’au 30 juin 2021, comme ici au marché de La Flèche. © archives Le Maine Libre
Le 3 juin 2021, la préfecture de la Sarthe a acté la prolongation de l’obligation du port du masque dans toutes les communes du département pour les personnes de plus de 11 ans. Et ce jusqu’au 30 juin.
Depuis le 10 avril 2021, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, il est obligatoire de porter le masque, en extérieur, dans toutes les communes de la Sarthe. Les personnes âgées de plus de 11 ans sont concernées par cette décision.
Le préfet de la Sarthe a acté la prolongation de cette décision dans un arrêté signé le 3 juin 2021. Malgré les mesures locales et nationales imposant le port du masque dans certains secteurs, le taux d’incidence dans le département de la Sarthe est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants
précise notamment le document, qui indique ainsi que le virus circule encore activement sur le département. La présence du variant anglais sur le territoire – plus de 70 % des cas – est également avancée.
+ Covid-19. La décrue se poursuit dans les Pays de la Loire mais « le match n’est pas fini »
Où porter le masque ?
Il est obligatoire dans l’ensemble des lieux publics de la zone agglomérée. Il s’agit du secteur compris entre les panneaux d’entrée et de sortie de ville.
Qui doit porter le masque ?
Tous les piétons de plus de 11 ans. Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant une dérogation sont dispensées. Pas besoin de porter le masque pendant son footing : il n’est pas obligatoire pour les personnes pratiquant une activité physique que la voie publique.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Que se passe-t-il si je n’applique pas la règle ?
Vous pouvez être verbalisé. Le montant de l’amende s’élève à 135 euros.