|
Covid-19. Le Mans : retour sur les terrasses, au cinéma : « On voit les sourires dans les yeux »... |
4
Le Mans, mercredi 19 mai 2021. Après des mois sans restaurants et sans bars, les Manceaux ont vite repris leurs habitudes. Avec un bonheur non dissimulé. © Photo Le Maine Libre
Après des mois de léthargie forcée, commerces, terrasses, et cinéma ont rouvert ce mercredi 19 mai 2021. Au Mans, si la matinée a été timide, tout s’est accéléré par la suite. Malgré le temps, le bonheur de retrouver la liberté est savouré.
Tout est parti plutôt doucement dans la matinée. Au Mans, vers 11 heures, du monde en terrasses, et un peu moins dans les boutiques. À l’heure du déjeuner, on a craint que les averses ne viennent doucher les velléités de sortie des Sarthois. Mais au fil des heures, de plus en plus de monde a rejoint le centre-ville, et dans l’après-midi, terrasses et boutiques ont retrouvé ceux à qui ils manquaient tant.

Déjeunons sous la pluie… Les averses n’ont pas empêché les Manceaux de déjeuner en terrasse. Photo le Maine Libre
Parmi ceux qui avaient la banane, Luis Claro, le directeur du cinéma Le Pathé. On voit les sourires dans les yeux
, se réjouit-il. Il y a du monde, et de tous les âges. Mais au-delà du résultat, l’essentiel était bien de retrouver un semblant de normalité.
En un clin d’œil, les salles obscures ont retrouvé la lumière.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France

Élisabeth et Muriel attendaient avec impatience le moment de retrouver les salles obscures. Photo LE MAINE LIBRE
Parmi les cinéphiles qui n’ont pas manqué ces retrouvailles, Muriel et Élisabeth. On attendait ce retour au cinéma avec tellement d’impatience. En général, nous allons à deux séances par mois, et là , ça nous manquait vraiment
, indique Muriel. D’une façon générale, on a un peu envie de tout. Les terrasses, le théâtre. Mais je pense que je vais commencer doucement. Peut-être restaurant la semaine prochaine, et puis les boutiques aussi, même si avec ce temps, on a peut-être moins envie d’acheter.

Lors de la pause déjeuner, et même si le temps est incertain, les restaurants retrouvent leurs clients. Photo LE MAINE LIBRE
Dans ces boutiques justement, toutes n’étaient pas logées à la même enseigne. Le chiffre a été fait dans la matinée
, commente cette commerçante de la rue Saint-Jacques. Sa voisine fait le même constat. Quelques dizaines de mètres plus loin, le démarrage a été très lent dans un autre commerce.
Une vente seulement lors de la première heure. Un peu plus de monde à midi
, indique la gérante. En repassant en milieu d’après-midi, changement de rythme dans ce commerce : les clients sont là . Et c’est le cas un peu partout. Place de la Rep’, les terrasses tournent à belle allure sous le soleil. La vie a bien repris ses droits.