|
Covid-19. Fin des jauges, festivals, concerts… ce qui change à partir du mercredi 30 juin... |
1
Seuls les événements culturels assis étaient autorisés jusqu’à ce 30 juin 2021, comme ce fut le cas lors de la fête de la musique au Mans. © Photo Yvon Loué – Le Maine Libre
Ce mercredi 30 juin 2021 marque le début d’une nouvelle étape dans le calendrier de déconfinement élaboré par le gouvernement. Plusieurs restrictions sanitaires vont être levées ou assouplies en France.
Il s’agit de la dernière des quatre étapes de déconfinement annoncés par le gouvernement, en avril dernier. Ce mercredi 30 juin 2021, plusieurs contraintes sanitaires vont être allégées ou levées partout en France.
Fin des jauges dans les commerces et lieux culturels
Parmi lesquelles les limites de jauges d’accueil dans les établissements recevant du public. Autrement dit, les différents commerces, les cinémas, les théâtres ou les musées, qui pourront donc retrouver 100 % de leurs capacités.
+ Le Mans. La Fête du cinéma débute ce mercredi avec une jauge à 100 %
Fin des jauges également dans les enceintes sportives, où la présentation d’un pass sanitaire sera toutefois requise lors des événements attirants plus de 1 000 spectateurs, en intérieur comme en extérieur. Seule une limitation à 2 500 personnes sera maintenue pour les compétitions amateures se déroulant en plein air.
Reprise des festivals et concerts debout
Ce 30 juin coïncide aussi avec la reprise des festivals et concerts debout en France. Ils pourront se dérouler sans aucune limitation de public en extérieur, et avec une jauge fixée à 75 % en intérieur. Mais qu’ils soient en salle ou en plein air, ces événements seront uniquement accessibles sur présentation d’un pass sanitaire à partir du moment où plus de 1 000 spectateurs pourront y assister.
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Si cette barre des 1 000 unités n’est pas franchie, nul besoin de ce pass, mais attention toutefois à bien se munir de son masque. Bien que recommandé, ce dernier ne sera en revanche pas nécessaire lors des événements où le pass sanitaire sera en vigueur.
+ Covid-19. Fin du port du masque en extérieur : comment le masque s’était généralisé en Sarthe
Vous avez des questions concernant cette nouvelle étape du déconfinement ? Posez-les nous dans le formulaire ci-dessous et les journalistes du Maine Libre mettront tout en œuvre pour y répondre.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.