|
Covid-19. Coup de gueule du patron du vaccinodrome au Mans : « Les gens doivent être disciplinés »7 |
1
En moyenne, sur la semaine, le grand centre de vaccination permet de faire 2 000 injections par jour. © Le Maine Libre – Clément SZCZUCZYNSKI
Ouvert depuis le mardi 20 avril 2021, le vaccinodrome du Mans permet de vacciner 2 000 personnes par jour si rien ne vient perturber la machine.
Ce jeudi 29 avril 2021, le colonel Yves Le Breton, directeur départemental adjoint du SDIS 72, en charge du grand centre départemental de vaccination, au forum du centre des expositions du Mans ne décolère pas. Jusqu’à mardi, nous avons eu très peu de cas à gérer de personnes qui parvenaient à avoir des rendez-vous mais qui n’étaient pas éligibles.
194 personnes non éligibles ont obtenu un rendez-vous
Depuis, c’est moins vrai. Rien que ce jeudi, 194 personnes qui ne rentrent pas dans les critères définis par le ministère de la Santé, (âge, professions prioritaires ou comorbidités) ont réussi à obtenir un rendez-vous. Ils sont repartis sans être vaccinés.
+ Covid-19. Avec Covidliste, le vaccinodrome du Mans veut éviter les pertes de doses
Nous serons intransigeants. Ces gens prennent la place de personnes prioritaires. Ce n’est pas normal et pas citoyen. Nous, nous suivons scrupuleusement les consignes. Il n’y a pas de passe-droit possible et s’il y en a eu, ce sont des erreurs que nous ne répéterons pas,
peste le colonel Le Breton. Cela nous fait perdre du temps, de l’énergie et décourage le personnel. Les gens doivent être disciplinés pour qu’on puisse atteindre les objectifs au plus vite.
Une mauvaise communication de l’Éducation nationale
Sauf qu’hier, un petit groupe d’une dizaine d’enseignants, pensant être dans leur bon droit et ayant obtenu un rendez-vous, n’a pas compris pourquoi ils étaient refoulés. Il y a eu une erreur de communication de l’Education nationale. Les seuls enseignants prioritaires pour le moment et pour l’AstraZeneca, ce sont ceux de plus de 55 ans,
affirme le colonel Le Breton.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Joint par téléphone, Laurent Blancs, représentant du SNES confirme. Les enseignants ne pensaient pas à mal du tout. Pour eux, ils étaient dans leur bon droit. Ils avaient eu l’info avec le numéro à appeler. Nous allons demander des explications à la direction académique.
Vaccinée le 28 avril, je félicite toutes les personnes qui oeuvrent pour l.organisation et le bon déroulement de la vaccination, pompiers, médecins, infirmières et autres, bravo à tous car c’est vraiment une organisation exemplaire.