|
« Cela peut étonner mais j’aime ce que je fais ! » : ce prêtre sarthois officie depuis 25 ans... |
1
Le père Christian du Halgouët a célébré ses 25 ans d’ordination, ce dimanche 29 juin 2025 à La Flèche (Sarthe). © Ouest-France
Ce dimanche 29 juin 2025, le père Christian du Halgouët célébrait son jubilé d’argent, ses 25 ans d’ordination, salle de la Dauversière à La Flèche (Sarthe), où plus de 400 convives ont répondu présent.
Il y avait du monde, ce dimanche 29 juin 2025, salle de la Dauversière à La Flèche (Sarthe)… En tout, plus de 400 convives étaient présents pour fêter le jubilé d’argent sacerdotal, les 25 ans d’ordination du père Christian du Halgouët, 55 ans, curé de l’ensemble paroissial de La Flèche. « On a même dû limiter un peu les invitations », sourit celui qui est arrivé en 2021 dans la sous-préfecture.
Au menu : du cochon, que l’on retrouvait aussi partout dans la décoration et les déguisements des enfants, comme un clin d’œil au père, dont c’est l’animal fétiche, en bon défenseur de la ruralité, natif de la Sarthe. « Je suis né au Mans, j’ai été ordonné à la cathédrale Saint-Julien, j’y ai été prêtre pendant douze ans et six ans à Savigné-L’Évêque », après un passage de six ans à Rome. Et avant cela ? « J’étais à l’ISG, une école de commerce à Paris, un milieu où j’ai gardé des amis qui sont même là aujourd’hui, avec ma famille. »
Heureux dans sa vocation, le père Christian admet qu’elle peut surprendre : « Cela peut étonner à notre époque, avec le célibat, l’aspect financier… Mais j’aime ce que je fais ! » Et ses paroissiens le lui ont bien rendu, ce dimanche, à l’organisation de ce déjeuner taille XXL.