|
EN IMAGES. À La Flèche, ils font bénir leurs animaux de compagnie... |
9
Pour la première fois, la paroisse de La Flèche (Sarthe) a organisé une bénédiction des animaux de compagnie, vendredi 4 octobre 2024. © Ouest-France
Vendredi 4 octobre 2024 au soir, de nombreux fidèles de la paroisse de La Flèche (Sarthe) sont venus assister à une grande première : la bénédiction des animaux de compagnie, évidemment accompagnés de leurs petites bêtes à poils… Et à plumes !
« C’est aussi grâce à elle que je suis devant vous aujourd’hui… » « Je remercie Dieu de me l’avoir donné et je promets d’en prendre soin… » « Une vie sans chat, ce n’est pas possible… » Vendredi 4 octobre 2024, les témoignages se succèdent au micro, dans le petit jardin de l’église Sainte-Colombe à La Flèche (Sarthe). Pour la première fois, la paroisse a organisé une bénédiction des animaux de compagnie, invitant les fidèles à venir accompagnés de leurs petits compagnons. Des chiens, du plus petit au plus grand, des chats, une poule…

La bénédiction des animaux est une tradition pluri-centenaire dans la religion catholique. Ouest-France

Près d’une trentaine de propriétaires d’animaux de compagnie étaient présents. Ouest-France
Une idée qui peut paraître originale, mais qui est une tradition d’au moins plusieurs siècles dans l’Église catholique. Le père Christian du Halgouët, à l’initiative de cette « célébration du vivant », a d’ailleurs l’habitude de bénir des animaux.

Une première organisée pour la Journée mondiale des animaux et dans le cadre de la célébration de Saint-François d’Assise. Ouest-France

« Je connais l’attachement que l’on a à ses animaux », a indiqué le père Christian du Halgouët. Ouest-France
« Cela m’arrive déjà pour les meutes de chiens pendant la Saint-Hubert ou, parfois, pour des hangars à bestiaux ou des poulaillers, explique-t-il. Mais sous cette forme, c’est bien une première à La Flèche. On connaît l’attachement des gens à leurs animaux, et en tant que prêtre, je suis régulièrement amené à mesurer la détresse des personnes qui perdent leur compagnon. En plus de cela, mes parents en ont toujours eu et en ont encore, donc je sais bien ce que cela représente. »

Certains paroissiens ont pris la parole au micro pour témoigner de l’attachement qu’ils portent à leurs animaux de compagnie. Ouest-France

Pour ces maîtres, « une vie sans chat, ce n’est pas possible… ». Ouest-France
Les sœurs de la paroisse ont d’ailleurs elles-mêmes des poules, et trois petits poissons qu’elles ont fait assister à la bénédiction de ce vendredi. Celle-ci s’inscrit à la fois dans le cadre de la Journée mondiale des animaux et de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux.

Tous les animaux et de toutes tailles étaient invités à cette bénédiction. Ouest-France

Chats et chiens ont cohabité le temps d’une bénédiction. Ouest-France