|
Pour la première fois, cette paroisse sarthoise invite à venir faire bénir ses animaux de compagnie... |
1
Pour la première fois, la paroisse de La Flèche (Sarthe) invite le public à venir faire bénir ses animaux de compagnie, le vendredi 4 octobre 2024, au jardin de Saine-Colombe. © SÅ“urs de Sainte-Colombe
Le père Christian du Halgouët, curé de la paroisse de La Flèche (Sarthe) invite le public à venir faire bénir ses animaux de compagnie, le vendredi 4 octobre 2024, au jardin de Sainte-Colombe.
L’idée peut paraître originale, mais c’est une tradition d’au moins plusieurs siècles dans l’Église catholique. Pour la première fois à La Flèche (Sarthe), le père Christian du Halgouët, curé de la paroisse, invite le public à venir faire bénir ses animaux de compagnie, le vendredi 4 octobre 2024, à 18 h 30, au jardin de Sainte-Colombe (77, rue Sainte-Colombe à La Flèche).
Une initiative venue assez naturellement au père Christian : « On a plusieurs animaux dont des poules, tout comme les sœurs de Sainte-Colombe et je me suis aperçu, dans ma vie de prêtre, que les gens avaient un lien très particulier avec leurs animaux, qui ont une place importante dans nos vies », explique celui qui est déjà régulièrement sollicité pour bénir des meutes de chiens et, plus sporadiquement, des poulaillers ou encore des hangars à vaches laitières.
Une bénédiction qui s’inscrit également dans le « Temps pour la Création », instauré par le pape François, qui dure du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, date à laquelle le monde catholique commémore François d’Assise, saint aux liens nombreux avec les animaux.
Chiens, chats, lapins… « Tous les animaux sont les bienvenus, à condition qu’ils n’essaient pas de dévorer les autres ! », rigole le père Christian.