|
La Flèche. Le curé pédale pour une Église ouverte à tous... |
1
Le Père Christian du Halgouët est le nouveau curé de l’ensemble paroissial de La Flèche (Sarthe). © OUEST-FRANCE
Le père Christian du Halgouët arrive à la tête de l’ensemble paroissial de La Flèche. Ce Sarthois de 51 ans, devenu prêtre après avoir étudié et travaillé dans le commerce, veut se « consacrer aux habitants ».
Son arrivée a fait du bruit dans la communauté paroissiale. Le 1er septembre 2021, le père Christian du Halgouët a déménagé… À bicyclette ! Entouré d’une vingtaine de paroissiens, il a pédalé du Mans à La Flèche pour rejoindre son nouveau lieu vie.
« Ça fait 43 kilomètres, mais j’ai un vélo électrique », glisse le curé du doyenné de La Flèche, également adepte de la course à pied. À 51 ans, c’est la deuxième fois que ce natif du Mans succède au père Cléret, parti à La Bazoge. D’abord à Notre-Dame-du-Pré (Le Mans), et désormais, à La Flèche.
Du commerce à l’Église
Né au Mans dans une famille chrétienne de quatre garçons, Christian du Halgouët a senti un appel à devenir prêtre lorsqu’il était étudiant. « Je n’étais pas moine avant l’heure, rigole-t-il. J’ai laissé cette question mûrir. » Après l’IUT GEA du Mans, il a poursuivi en école de commerce à Paris. « J’ai fait mon service national à Saint-Malo, puis j’ai été directeur dans la grande distribution. »
Dans les années 1990, il entre au séminaire et part à Rome pendant six ans. La visite des malades du sida le marque, encore aujourd’hui. Ordonné prêtre le 25 juin 2000, il devient vicaire à la cathédrale Saint-Julien du Mans à son retour en France, puis curé à Savigné-l’Évêque, Sargé-lès-le-Mans, Saint-Corneille – Sillé-le-Philippe.
Le territoire fléchois, il le « connaissait peu ». « J’ai plein de choses à découvrir », se hâte celui qui souhaite être « prêtre pour tous les habitants. Je veux me consacrer à eux ».
« Je ne veux pas me cantonner aux églises »
Cette ouverture à ce qui l’entoure, Christian du Halgouët la voit à travers la rencontre du monde économique, politique, des associations, du milieu agricole, etc. Je ne veux pas me cantonner aux églises
, explique-t-il.
La vie communautaire avec l’Abbé Marc Isnard et le Père Abel Reveau devrait lui rappeler des souvenirs anciens. « Marc Isnard était enfant de cœur à la cathédrale et le père Abel, curé à Allonnes, où vivaient mes parents. »