|
« C’est une fierté, mais aussi un vertige » : le scénario du réalisateur sarthois Guillaume Renusson primé... |
1
Guillaume Renusson. © Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
La Fondation Gan a primé quatre cinéastes dans le cadre de son « Prix à la création », dont le Manceau Guillaume Renusson pour le scénario de son deuxième long-métrage qu’il espère tourner au printemps 2026.
Le Sarthois Guillaume Renusson va bientôt débuter le tournage de son deuxième long-métrage. Après « Les survivants », son western moderne dans la neige en 2023, il se lance cette fois dans un polar qui aborde la question du suicide chez les policiers. Intitulé  43Â
, comme le nombre moyen de suicides de policiers en France chaque année, il met en scène une femme qui va enquêter sur un suicide dans un centre de soins pour policiers.
Pas encore tourné, ce scénario a déjà attiré l’attention de la Fondation Gan qui remettait quatre prix en soutien à la création cinématographique en ce mois de décembre 2025. Guillaume Renusson est en effet l’un des lauréats.  C’est une fierté, bien sûr, mais aussi un vertige : celui de devoir être à la hauteur de tous les films accompagnés jusqu’iciÂ
, a-t-il confié à la Fondation Gan.  Sentir la Fondation à mes côtés, c’est sentir un appui, une confiance. Une impulsion dans un film qui parle justement d’épuisement, de repli et de solitude. Ce prix vient remettre du courage, me redonne de l’élan. Il ne clôt pas deux ans d’écriture : il ouvre les mois qui viennent ».
 Je considère ce prix comme un énorme labelÂ
, a-t-il également livré à nos confrères de Télérama dans la foulée de cette distinction  et je croise les doigts pour un tournage au printemps, en attendant les réponses de financements de France télévision et Canal+Â
.
L’héroïne principale devrait être interprétée par Nina Meurisse (César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « L’Histoire de Souleymane »).
Le premier long-métrage de Guillaume Renusson, « Les survivants », avec deux excellents comédiens que sont Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi, avait été vu par 85 000 personnes au cinéma en début d’année 2023. Il vient également de passer sur France 4 le 11 décembre en prime time.