|
« C’est dangereux » : en Sarthe, des insultes taguées sur une voiture abandonnée interrogent... |
1
À Connerré dans la Sarthe, une voiture empiète la chaussée. Son capot porte l’inscription « Violeur ». Les riverains s’exaspèrent. © Ouest-France
Depuis jeudi 6 mars 2025, un Renault Scenic empiète la chaussée dans un lotissement de Connerré (Sarthe). Son capot porte l’inscription « violeur ». Exaspérés, les riverains se posent des questions.
Que fait cette voiture abandonnée et mordant sur la chaussée depuis jeudi 6 mars 2025. Les habitants des maisons autour, ce mardi 11 mars 2025, se posent des questions, comme l’ont repéré nos confrères de Sweet FM . D’autant que des tags avec l’inscription « violeur » recouvrent le capot. Cette Renault Scenic, de couleur grenat, se trouve en travers de l’accotement dans un lotissement, route des Landes, à l’entrée de Connerré, à l’est de la Sarthe. L’avant du véhicule est enfoui dans une haie. Et l’arrière droit empiète cette route passagère.
L’habitacle du véhicule contient des cartons de jouets d’enfants, des emballages en polystyrène, une roue de voiture, des stores, etc. « C’est bizarre, les vignettes sur le pare-brise indiquent que cette voiture n’est plus assurée depuis 2022 », note un passant obligé de contourner le Scenic en empruntant la chaussée pour pouvoir passer.
« Elle est ici depuis jeudi. Quand nous sommes arrivés vers 20 h chez nous, elle était là  », explique un riverain proche. Son voisin d’en face confirme : « J’ai appelé les gendarmes samedi matin. Ils sont venus. Ils nous ont dit qu’ils allaient s’en occuper. Ils ont mis des rubalises tout autour et ce mardi, elle est toujours présente. »
Les riverains pas rassurés
« C’est dangereux, surtout en pleine nuit. On ne la voit pas forcément », déplore un troisième riverain. « Un scooter pourrait très facilement se l’emplafonner », réagit le premier.
Certains habitants de ce quartier résidentiel connaissent cette voiture. « Elle a été stationnée pendant longtemps le long du pignon d’une maison toute proche. Le couple est séparé », témoigne l’un d’eux.
Pourquoi cette voiture qui porte également comme tag sur son capot « Justice = 0 » reste à la vue des riverains, de leurs enfants et des passants, dont certains font même leurs curieux, en venant la voir ?
Un délai de huit jours
« La loi est précise. Pour la respecter, il faut un délai d’une semaine pour que le propriétaire puisse venir récupérer sa voiture. Ce n’est qu’après qu’elle peut être enlevée », précise Arnaud Mongella, maire de Connerré. Et un officier de gendarmerie d’ajouter : « Il s’agit même de huit jours, précisément. C’est le droit administratif. Nous connaissons le propriétaire. Il habite en dehors de la Sarthe. »