|
« Bloquons tout » au Mans. Manifestations, assemblée générale… À quoi s’attendre le 10 septembre ?... |
1
Un collectif s’est formé et se rassemble à Arnage, tôt dans la matinée mercredi 10 septembre 2025. Des syndicats organisent également un rassemblement ce même jour, à 14 h, place de la République. (Photo d’illustration) © Archives Ouest-France
Au Mans (Sarthe), les rendez-vous se précisent pour le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre 2025. Si plusieurs syndicats appellent à un rendez-vous place de la République à 14 h, d’autres regroupements pourraient s’improviser ce même mercredi, ainsi que toute la semaine.
Après une première assemblée générale sans syndicats, vendredi 29 août 2025, place des Jacobins au Mans, le mouvement national « Bloquons tout » se précise dans la Sarthe. Si le cœur des actions s’effectuera mercredi 10 septembre, comme un peu partout en France, des regroupements sont prévus dès lundi 8 septembre, devant l’hôtel de ville du Mans.
Deux rassemblements sont envisagés à 18 h 30 devant la mairie, puis à 20 h à la préfecture pour répondre à la possible démission de François Bayrou qui pourrait intervenir ce même jour.
Lire aussi : EXCLUSIF. 81 % des Français désapprouvent l’action de François Bayrou, « un record »
Des rassemblements à 6 h et 14 h mercredi
Concernant la journée de mercredi, les actions évoquées sont pour l’instant très floues. « Elles peuvent rester secrètes jusqu’au dernier moment », indique, ce vendredi 5 septembre, Jean-Claude Leroyer, ex-Gilet jaune de 83 ans qui avait lancé la discussion place des Jacobins. Cette journée va toutefois se lancer à 6 h vers la Gèmerie à Arnage. « On y sera jour et nuit », ajoute Jean-Claude Leroyer sans préciser la nature des actions dans la matinée. « On y restera le temps qu’il faut. Ce sera notre quartier général. »
Dans certaines communes, ce mouvement se veut loin des syndicats et de toute récupération politique. Cependant, ce groupe devrait rejoindre la mobilisation syndicale mercredi après-midi. La CGT, la NPA ou le FSU indiquent un regroupement à 14 h, place de la République « suivie d’une assemblée générale », ajoute la FSU dans son tract.
La CGT du Mans annonce aussi plusieurs assemblées générales le lundi : à 9 h, salle Barbara ; à 11 h, maison des syndicats et, à 15 h 30, au Royal. À Sablé-sur-Sarthe, à l’appel du syndicat Sud, un rassemblement est prévu, à 10 h, place de la République avant de converger vers le rassemblement du Mans de 14 h. D’ores et déjà , les syndicats n’excluent pas une prolongation du mouvement dès le 18 septembre, sans y indiquer les actions pour l’instant.