|
20 ans de téléréalité. Loft Story, Secret Story, Star ac… ces émissions où l’on a vu des Sarthois... |
5
Les Sarthois ont été nombreux au fil des années à participer aux émissions de téléréalité, comme le Manceau Cyril dans Secret Story. © Archives Le Maine Libre
Il y a vingt ans, le 26 avril 2001, les téléspectateurs découvraient la première émission de téléréalité française sur M6, Loft Story qui a fait connaître le Manceau Steevy Boulay. Depuis, les émissions du genre se sont multipliées et les Sarthois ont été nombreux à y participer. Coup d’œil dans le rétro.
Loft Story
« Onze célibataires coupés du monde, dans un loft de 250 m², filmés 24 heures sur 24 par 26 caméras et 50 micros… »
Le 26 avril 2001, à l’âge de 21 ans, le Manceau Steevy Boulay faisait son entrée dans le loft pour une émission qui allait révolutionner l’univers de la télévision en apportant un nouveau genre : la téléréalité.
Après 29 jours d’aventure, le Manceau est éliminé de Loft Story par le vote du public. Mais la notoriété acquise grâce à son passage dans l’émission lui ouvre bien des portes. Si la plupart de ses compagnons de la saison 1 de Loft Story ont disparu de la scène médiatique, lui s’est fait un nom et est désormais comédien, chroniqueur et même auteur.
Un an après Steevy, en 2002, un autre Manceau participe à la saison 2 du Loft. Steven Ledru, appelé « William » dans l’émission, a passé 28 jours enfermé en compagnie de onze autres célibataires avant de quitter l’émission. Quelques mois plus tard, en janvier 2003, il raconte son expérience dans un livre « Une erreur de casting », à commencer par l’ennui ressenti et ses embrouilles avec la production et l’animateur Benjamin Castaldi. « L’enfermement m’a appris que la liberté était une chose trop belle et trop précieuse pour que l’on s’en prive aux fins d’un jeu télévisé », écrit Steven dans son livre.
Star Academy
Autre émission d’enfermement mais en musique cette fois : Star Academy diffusée sur TF1 à partir de 2001. Lors de la septième saison en 2007, Dojima, 23 ans, de Luché-Pringé, tente sa chance au château de Dammarie-lès-Lys. Le jeune homme est malheureusement éliminé après quatre semaines. En 2009, il confiait au Maine Libre avoir « mal vécu le passage Star ac ».
Secret Story
« Ici la voix »
En 2007, l’émission Secret Story débarque sur les écrans. Suivant le même principe que Loft Story, l’émission diffusée sur TF1 met en scène des personnes coupées du monde dans une maison et filmées 24 heures sur 24. Mais cette fois, chaque candidat a pour objectif de dissimuler un secret le concernant. Plusieurs Sarthois ont figuré parmi les candidats.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
En 2008, le Manceau Cyril est au casting. Son secret : « Je suis champion de break dance ». En effet, le Manceau, membre du groupe sarthois Legiteam Obstruxion, a été trois fois champion de France de breakdance en 2006, 2007 et 2008. Cyril accède à la finale de l’émission et termine deuxième.
Autre candidat sarthois à accéder à la finale : Bastien, en 2010. Le Sabolien, qui vit à Bordeaux au moment de l’émission, a pour secret « Je suis mentaliste ». « Je pensais rester seulement deux semaines », confiait-il au Maine Libre en décembre 2010. « D’ailleurs, je n’avais pris une valise que pour 15 jours, ce qui a posé des soucis ». Il finit troisième en finale, en préservant son secret jusqu’au bout.
En 2015, alors que l’émission a basculé en partie sur NT1, c’est la Mancelle Alia qui figure parmi les candidats avec pour secret : « Je suis une championne de boxe ». Elle est éliminée le 43e jour de l’aventure par le vote des téléspectateurs. Candidate emblématique de la saison 9, Alia s’est fait connaître et compte désormais plus de 587 000 abonnés sur Instagram. Elle s’est mariée en 2018 avec un autre candidat de Secret Story en 2015, Ali.
Princes et princesses de l’amour
Autre genre d’émission de téléréalité : les émissions de séduction. Le Manceau Sélim Arik, qui a remporté l’écharpe de Mister France en 2016, a participé à l’émission Les princes et princesses de l’amour en 2017, avant de rejoindre le casting de dix couples parfaits et la onzième saison des Anges.

Élu Mister France 2016, Sélim Arik a ensuite participé à plusieurs émissions comme Les Anges. archives Le Maine Libre Yvon Loué
Koh-Lanta
« Prenez votre sac, récupérez votre flambeau et venez me rejoindre. Les membres de la tribu ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ». C’est ce que Romuald, natif de Sablé-sur-Sarthe, a entendu en 2004 lors de sa participation à l’émission d’aventure Koh-Lanta, lors du tout dernier conseil juste avant la finale.

Romuald a remporté Koh-Lanta en 2009. Archives TF1 Christophe CHEVALIN
Cinq ans plus tard, en 2009, le Sarthois qui vit aujourd’hui à Caen, revient dans l’émission pour la saison « Koh-Lanta : Le Retour des héros », qui rassemble d’anciens candidats emblématiques. Fort de sa première expérience et très entraîné, Romuald s’impose en finale face à Jade et empoche les 100 000 € du vainqueur.
Récemment, il a fait part sur les réseaux sociaux d’être évincé de la prochaine saison de Koh-Lanta « all star ». « Après trois mois d’espérance, de motivation optimale, d’entraînement acharné, de castings validés… Après avoir réalisé les tests médicaux, les vaccins demandés, la validation des vêtements, l’isolement absolu pendant une semaine, les tests PCR négatifs… Oui en m’offrant cette espérance d’y participer malgré les conditions actuelles, oui, la production m’a demandé de participer à cette édition Koh-Lanta All star début janvier, je ne peux garder mon silence pour annoncer que la production n’a pas pu valider ma sélection à l’édition All star 2021 en m’offrant juste le poste de remplaçant à ce Koh-Lanta malgré leur demande d’y participer. »
Un an après la victoire de Romuald, le Manceau Boris a laissé une image plutôt négative dans l’opinion des téléspectateurs. « On m’a fait passer pour un mec qui ne faisait rien », confiait-il au Maine Libre en 2010. « La production montre ce qu’elle veut. On passe 22 heures sur 24, en dehors des jeux et des conseils, à ne rien faire. C’est super long. C’est dur de tenir son image. Je suis sidéré de voir à quel point le public prend tout au premier degré. Koh-Lanta, ce n’est pas ce qu’on voit à la télé. » Le Manceau a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification.
Citons également la participation de Catherine de Chaufour-Notre-Dame en 2011 et Charlie du Mans en 2016, qui quittent l’aventure après une élimination lors du 2e conseil pour la première et un abandon volontaire pour la seconde.
L’amour est dans le pré
Les Sarthois se souviendront avec émotion de Thierry Deschamps, l’éleveur de poulets et céréalier de Poncé-sur-le-Loir qui avait participé en 2007 à la deuxième saison de l’émission « L’amour est dans le pré » sur M6. L’agriculteur, âgé de 33 ans à l’époque de l’émission avait trouvé l’amour auprès de Stéphanie avec qui il avait eu un enfant avant de se marier en 2010. L’agriculteur est décédé en 2013.
En 2017, c’est Patrice, agriculteur à Épineu-le-Chevreuil, qui tente sa chance dans l’émission de rencontre. Lors de l’émission, Patrice accueille deux « prétendantes » sur son exploitation : Marie (de Bordeaux) et Nathalie (de Normandie). Mais aucun déclic ne se produit.

Patrice, candidat attachant de l’Amour est dans le pré est agriculteur à Épineu-le-Chevreuil. Archives Le Maine Libre - Yvon LOUE
L’année suivante, Thomas, jeune ostréiculteur gay ayant vécu dix ans en Sarthe, fait sensation quand il vend ses huîtres sur le marché des Jacobins, au Mans. Le jeune homme participe en effet à la saison 2018 de L’amour est dans le pré. S’il ne trouve pas l’amour dans l’émission, il rencontre par la suite son compagnon, Medhi. Ensemble, ils ont ouvert l’an passé un bar de fruits de mer en Poitou-Charente, La Moule à facettes.
On a échangé nos mamans
En 2011, une famille mancelle participe à l’émission « On a échangé nos mamans » sur Teva. La Sarthoise Frédérique part alors dans une famille de Seine-et-Marne tandis que Bernard, le papa, et les deux enfants, accueillent la maman de l’autre famille.
Mon incroyable famille
En 2021, la famille Gachot de Thorée-les-Pins participe à une nouvelle émission de M6, « Mon incroyable famille » pour casser les préjugés sur leur famille nombreuse de dix enfants. Mais, à la grande déception de la famille sarthoise, l’émission est déprogrammée par la chaîne après seulement deux semaines de diffusion, le programme n’ayant pas enregistré des audiences satisfaisantes.

La famille Gachot a accueilli les caméras de M6 à Thorée-les-Pins. Malheureusement, seuls quelques épisodes ont été diffusés. Photo Olivier DORAIN/M6
Love Island
Il n’est pas vraiment Sarthois mais nous ne pouvions pas ne pas parler d’Ovie Soko. Basketteur talentueux du MSB pour cette saison 2020-2021, le Britannique est aussi une star de la téléréalité en Angleterre. Ovie Soko a en effet participé en 2019 à la cinquième saison de la version britannique de l’émission de téléréalité « Love Island ».
Il finit 3e de la cinquième saison de l’émission et gagne une belle popularité sur les réseaux sociaux. Ce qui ne l’empêche pas, bien au contraire, d’être très performant sur les terrains de basket avec le MSB…