|
Le Mans. Téléréalité : le nouveau basketteur manceau star de Love island... |
2
Ovie Soko a terminé 3e de l’émission « Love Island », grâce à sa personnalité et son couple avec India Reynolds. © PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP
Le nouveau pivot de l’équipe du Mans, Ovie Soko, n’est pas connu que pour son jeu sur les terrains de basket. Sa participation en 2019 à la version britannique de l’émission de téléréalité a fait de lui une véritable star.
Le MSB a bouclé son recrutement ce jeudi 9 juillet avec la signature de son nouveau pivot, le Britannique Ovie Soko.
Passé par Boulazac en 2014, la Grèce, l’Italie et l’Espagne, le basketteur s’est également fait connaître dans un domaine très différent du sport : la téléréalité.
Ovie Soko a en effet participé en 2019 à la cinquième saison de la version britannique de l’émission de téléréalité « Love Island ».
Dans cette émission, un groupe de participants vit isolé dans une villa à Majorque, en étant filmé en permanence. Pour rester dans l’émission, les participants doivent être en « couple » que ce soit dans une relation amoureuse ou par amitié. Les « célibataires » sont éliminés, sachant que le vote du public peut également mettre fin à l’aventure des participants.
L’envie de s’éloigner du monde sportif
En 2019, après avoir quitté l’équipe espagnole de Murcie, le nouveau basketteur du MSB rejoint donc le casting de la cinquième saison, celle qui a connu le plus de succès depuis les débuts de l’émission avec en moyenne 5,61 millions de téléspectateurs par épisode.
À la base, c’est mon frère qui m’a incité à m’inscrire à l’émission
, explique Ovie Soko en août 2019 au journal anglais « The Guardian ». « Il a fait un commentaire, en passant : Ovie, tu ferais malheur dans cette émission !
alors qu’on était en train de la regarder l’été dernier ».
Mais, explique The Guardian, cette participation est née aussi d’une envie de s’éloigner du monde sportif. C’était une opportunité d’être connu en dehors du basket et de prouver que je valais plus que juste mon sport. Un ami proche est décédé en jouant au basket. Il a eu une attaque cardiaque en jouant en Macédoine. Il était si loin de chez lui… Cette année-là, j’ai beaucoup réfléchi.
« Des personnes comme Soko sont rarement vues dans la téléréalité »
Le nouveau basketteur du MSB a su tirer son épingle du jeu puisqu’il a terminé troisième de la 5e saison et séduit les téléspectateurs, sans pour cela être sulfureux. Après la diffusion de l’émission, The Guardian dresse du basketteur un portrait flatteur.
Sa nouvelle popularité ne sera pas une surprise pour quiconque a regardé l’émission
, écrit The Guardian. Des personnes comme Soko sont rarement vus dans la téléréalité ; ça ne colle pas dans ce contexte. En fait, ils sont rarement vus à la télévision. Assuré sans être arrogant, divertissant sans être autoritaire, paternel sans être condescendant – il y avait une facilité laconique et désarmante à tout ce qu’il faisait pendant qu’il était dans la villa
.
2 millions de fans sur Instagram
Propulsé « star de la téléréalité », Ovie Soko est suivi par 2,1 millions de fans sur Instagram
Je veux encourager les gens à être eux-mêmes et à commencer une nouvelle histoire
, explique Ovie Soko au magazine Glamour. « Pour réussir dans la téléréalité, il faut se fondre dans un certain stéréotype d’homme et être une femme qui se comporte d’une certaine façon. J’espère que j’ai montré que pour gagner dans ce monde, tu n’as pas à être ou faire ce que tous les autres font. Tu peux gagner en étant bien dans ta peau et les gens seront attirés par toi. C’est ce que tout le monde veut : tout le monde veut être soi-même mais les gens s’inquiètent souvent d’être jugés. C’est bien de voir qu’être un gentleman
est cool et génial parce qu’à la fin, tout le monde voudrait que sa mère ou sa fille ou sa sœur soit traitée d’une certaine manière et c’est comme ça qu’on devrait toujours voir les choses se passer ».
Un livre de développement personnel à paraître
En octobre prochain, Ovie Soko publiera son premier livre You’re dope
(qu’on peut traduire par tu es génial
). Un ouvrage de développement personnel à propos duquel le nouveau basketteur du MSB explique sur son compte Instagram : J’ai écrit ce livre parce que je vois à quel point il est difficile de s’aimer dans l’ère des réseaux sociaux. Ce n’est pas facile d’être un jeune homme et ça ne doit pas être facile pour les femmes
.