|
Victime d’arrêts cardiaques lors d’un match en Sarthe, l’arbitre « a le sentiment d’être un miraculé »... |
1
Stéphane Drouard, qui officiait comme arbitre de touche lors du match Crosmières - Solesmes, dimanche 19 octobre 2025, revient de loin. © Archives Ouest-France
Appelé pour assurer la fonction d’arbitre de touche lors du match de district de la Sarthe entre Crosmières et Solesmes, dimanche 19 octobre 2025, Stéphane Drouard revient de très loin après un malaise cardiaque. Il reste sous surveillance à l’hôpital d’Angers.
Dimanche 19 octobre 2025, Stéphane Drouard, bénévole au sein du club de football des JS Solesmes, n’avait pas spécialement prévu d’assister à la rencontre de Deuxième division de district entre Crosmières et Solesmes. « Simon Henrot, notre entraîneur, lui a demandé s’il était disponible pour être juge de touche », raconte Adrien le Dréau, le président des JS Solesmes.
Stéphane Drouard, dont le fils joue dans l’équipe des JSS, a accepté la mission mais au bout de dix minutes de jeu, il a fait un malaise. Son état n’a cessé d’empirer au fil des minutes avec des frissons, des douleurs qui ont poussé les dirigeants solesmiens à contacter les pompiers. Une ambulancière présente au bord du terrain lui avait prodigué les premiers soins puis les pompiers ont pris le relais. Il a fallu pas moins de sept chocs électriques au moyen d’un défibrillateur et 45 minutes de massage pour sortir l’arbitre d’affaire.
Examens à suivre
Conscient, il a été évacué sur le centre hospitalier universitaire d’Angers où il a été pris en charge, notamment pour évacuer un thrombus (caillot de sang).
Lundi 20 octobre 2025, les nouvelles étaient rassurantes pour le bénévole solesmien qui a pu contacter sa femme. « Il reste sous surveillance, précise Adrien Le Dréau. Il doit faire des examens approfondis mardi 21 octobre 2025 notamment une coronographie. Mais comme il le disait lui-même, il a le sentiment d’être un miraculé. »
Une nouvelle épreuve pour les JS Solesmes
Pour les JS Solesmes, c’était décidément une semaine mouvementée. Le week-end précédent, sur la pelouse de Neuville-sur-Sarthe dans le cadre du 3e tour de la Coupe de la Sarthe, un attaquant du club du sud Sarthe s’était fait agresser à l’issue de la rencontre dans les vestiaires par quelques supporters neuvillais passablement alcoolisés et porteurs de propos racistes.