|
Match de football arrêté : un arbitre de touche victime de sept arrêts cardiaques... |
1
Lors du match Crosmières – Solesmes, un arbitre de touche a été victime d’un malaise cardiaque qui a poussé l’arbitre centre à arrêter la rencontre, dimanche 19 octobre 2025. © Archives Ouest-France
Lors d’un match de district de la Sarthe, dimanche 19 octobre 2025, entre Crosmières et Solesmes, disputé sur le terrain du Bailleul, un arbitre de touche a fait un malaise cardiaque qui a nécessité une réanimation et une évacuation vers le centre hospitalier d’Angers.
Invaincues en championnat de Deuxième division de district de la Sarthe depuis le début de la saison 2025-2026, les JS Solesmes se déplaçaient au Bailleul pour jouer face à Crosmières dans le cadre de la 4e journée. Du classique. Un match parmi tant d’autres dans la Sarthe un dimanche après-midi. Sauf qu’au bout de 10 minutes de jeu, Stéphane Drouard, l’arbitre de touche proposé par le club solesmien pour épauler Gérald Lechat, l’arbitre centre, a été victime d’un malaise.
Dans un premier temps, Stéphane Drouard a temporisé et la partie a pu se dérouler normalement. « Au fil des minutes, cela n’allait pas mieux, raconte Adrien Le Dréau, le président des JS Solesmes. Une ambulancière présente sur place lui est rapidement venue en aide et nous avons appelé les pompiers. Son aide a été très précieuse et je tiens à la remercier. »
Quarante-cinq minutes de massage cardiaque
Arrivée sur place, une équipe du Smur a pris en charge l’arbitre de touche qui a enchaîné pas moins de sept arrêts cardiaques. Après un massage cardiaque qui aura duré plus de 45 minutes, les équipes médicales, dépêchées sur le stade municipal du Bailleul, sont parvenues à stabiliser l’état de Stéphane Drouard, qui a pu être évacué vers le CHU d’Angers pour être pris en charge. « Nous l’avons laissé entre de bonnes mains », souffle Adrien Le Dréau, marqué par cet événement, comme tous les joueurs et les spectateurs présents pour cette rencontre de football.
Gérald Lechat, l’arbitre de centre, a pris la décision d’arrêter la rencontre à l’issue de la première période. Nul n’était en mesure de reprendre le jeu, les esprits étaient ailleurs. « Tout à coup, le foot devient secondaire dans de pareilles circonstances », souligne le président des JS Solesmes. À la mi-temps, les Solesmiens menaient 3-1 face à l’ASBC Crosmières.