|
Trois lieux incontournables lors d’un week-end au Mans... |
5
Le circuit des 24Â Heures, un incontournable de la ville du Mans (Sarthe). © Franck Dubray / Ouest France
Bien connue pour ses 24 Heures, la préfecture de la Sarthe réjouira les amoureux du patrimoine avec des lieux chargés d’histoire… et de beauté !
Les curiosités et lieux de patrimoine du Mans vous feront voyager à travers les époques… de quoi satisfaire tous les goûts ! Découvrez notre sélection de trois lieux à ne pas manquer, issue du livre Week-ends à l’Ouest, paru aux Éditions Ouest-France.
1. Le menhir de la cathédrale

L’abbaye royale de l’Épau. Archives Ouest-France
Un étonnant menhir vieux de 4 000 à 5 000 ans avant Jésus-Christ, situé à l’angle de la place Saint-Michel fut longtemps considéré comme le « nombril » du Mans ! Il a été l’objet de divers cultes, faisant de lui le centre de l’univers ou encore un symbole de fertilité. Signe païen, il a été sauvé de la destruction par saint Julien, venu christianiser Le Mans au IVe siècle. Le religieux l’aurait coiffé d’une croix disparue depuis. Le menhir a été accolé à la cathédrale lors de sa construction. Il s’agit du dernier témoin d’un lieu où se trouvaient d’autres pierres sacrées.
2. L’abbaye royale de l’Épau

Le Gisant de la Reine Bérengère, à l’abbaye de l’Épau Franck Dubray/Ouest France
L’abbaye royale de l’Épau est l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne française. En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, fonde cette abbaye aux portes du Mans - elle y est enterrée un an plus tard. On peut toujours admirer l’église abbatiale et sa magnifique verrière, la salle capitulaire, la voûte du dortoir des moines, le scriptorium, le logis abbatial, et le gisant de la reine Bérengère. L’abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département en 1959. Depuis les années 1970, l’abbaye accueille les séances de l’assemblée départementale.

Après le succès d’Un week-end à … dans les pages du Dimanche Ouest-France, retrouvez toutes les escapades de Marie Le Goaziou dans un grand Ouest fort de ses curiosités… Éditions Ouest-France
Route de Changé, 72 530 Yvré-l’Évêque. Tél. : 02 43 84 22 29, www.epau.sarthe.fr
3. Musée et circuit des 24 Heures
Au XIXe siècle, c’est au Mans qu’est créée la première compagnie d’assurances (aujourd’hui MMA). Pas étonnant qu’y soit organisé le premier grand prix automobile de l’histoire en 1906, qui deviendra en 1923 les fameuses 24 Heures du Mans. Un musée résolument moderne et pédagogique présente 120 véhicules, dont plusieurs victorieux lors de la célèbre course (la Bentley de 1924, la Ferrari de 1949, la Jaguar de 1988, la Peugeot de 1992). Maquettes et vidéos retracent l’histoire de la plus célèbre course automobile d’endurance. La visite peut se poursuivre sur une partie des installations du circuit Bugatti et en empruntant les routes voisines du circuit de la Sarthe.
Place Luigi-Chinetti, 72 100 Le Mans, Tél. : 02 43 72 72 24, www.lemans-musee24h.com
Â
Â