|
Talents de la Sarthe. Qui sont les quatre nommés dans la catégorie « Jeune talent » ?... |
5
Les quatre nommés dans la catégorie « Jeune talent ». © Photo montage Le Maine Libre
Le Maine Libre et le conseil départemental de la Sarthe vous invitent à élire les Talents de la Sarthe 2025. Ce mardi 9 décembre 2025, nous vous dévoilons les quatre nommés dans la catégorie « Jeune talent ».
Le Maine Libre et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis douze ans, mettant ainsi en avant les personnes du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2025, dix catégories sont présentées chaque mardi, depuis mardi 18 novembre : « Artisan » , « Innovation » , « Entreprise », « Jeune talent » , « Mobilités » , « Ceux qui font briller la Sarthe » , « Culture et patrimoine » « Sport », « Association » et « Préservons la planète » avec, à chaque fois, quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette 13e édition aura lieu le mardi 3 février 2026 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 9 décembre 2025, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Jeune talent ». Votre choix est fait ? Pour voter, cliquez ici :
1. Elena Fournier, championne de France de pentathlon

Elena Fournier championne de France junior de pentathlon. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
À 18 ans, Elena Fournier a vécu une année 2025 décisive. Originaire du village de Champrond, près de Vibraye, la licenciée du VSF La Ferté-Bernard, aujourd’hui au pôle espoirs de Nantes, a été sacrée en février championne de France junior de pentathlon en salle à Lyon, avec 3 960 points, meilleure performance française de la saison dans sa catégorie. Déjà médaillée aux championnats de France chez les jeunes, les années précédentes, elle a aussi porté son record personnel du saut en hauteur à 1,78 m, avant de prendre la quatrième place des France U20 avec un bond à 1,75 m. Au printemps, Elena Fournier a confirmé son potentiel aux régionaux d’épreuves combinées d’heptathlon à Nantes, là encore référence nationale chez les juniors. L’été a été plus délicat, avec un abandon sur blessure lors des championnats de France à Laval. Mais la Sarthoise a vite repris le fil de sa préparation : elle vise désormais de nouveaux podiums nationaux dès la saison 2026.
2. Hugo Cardon, jeune skipper

Hugo Cardon, 1er bizuth de la Solitaire du Figaro Paprec. Le Maine Libre - Xavier SARRAT
Originaire du Mans, Hugo Cardon, 23 ans, s’est lancé très tôt dans la voile : planche à voile dès l’âge de 6 ans, puis dériveurs de 8 à 15 ans. Il a obtenu trois titres de champion de Sarthe et un podium à l’Open de France 2019 en Laser Radial. Le déclic est venu lorsqu’il a travaillé aux côtés d’Arnaud Boissières pour le Vendée Globe 2020, et décidé de s’orienter vers la course au large en solitaire plutôt que les bouées. La saison 2025 a confirmé sa montée en puissance : il a terminé 6e de la Solitaire du Figaro Paprec 2025, et 1er bizuth (catégorie réservée aux skippers qui participent pour la première fois à l’épreuve) de cette même édition. Il a également été 12e du Championnat de France élite de course au large et 1er bizuth. Toujours licencié au club de voile de la Gèmerie à Arnage, il reste attaché à la Sarthe et s’appuie sur de nombreux sponsors locaux pour construire son projet. Son ambition : la Route du Rhum en 2030.
3. Margot Fourreau, championne de France de bloc

Margot Fourreau est championne de France U20 d’escalade. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Elle vient d’avoir 18 ans et Margot Fourreau s’affirme déjà comme une des étoiles montantes de l’escalade sarthoise. Habitant à Spay, la jeune grimpeuse pratique depuis à peine trois ans et s’entraîne régulièrement à la salle Vertical’Art du Mans. Le 2 février 2025, elle a remporté le titre de championne de France U20 de bloc à Sartilly, au terme d’une finale particulièrement disputée, où la victoire s’est jouée au nombre d’essais. Une performance qui confirme son ascension rapide. La reprise approche déjà, avec une nouvelle saison de Coupe de France de bloc qui débutera dès novembre, où elle espère confirmer son excellent début d’année. Actuellement étudiante en première année de licence Staps à l’université du Mans, Margot Fourreau jongle entre études et entraînements, avec un objectif clair : intégrer l’équipe de France jeunes et participer à ses premières compétitions internationales dès la saison 2026.
4. Juliette Corfdir, championne de breakdance

Juliette Corfdir est une championne de breakdance. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
À 19 ans, la Fléchoise Juliette Corfdir a déjà construit un parcours solide dans le breakdance. Elle découvre cette discipline à 10 ans et s’y engage aussitôt via l’association Nouvel air dont elle est vice-présidente aujourd’hui. Elle enchaîne ses premiers battles avant de se faire une place dans les compétitions régionales puis nationales. Championne du Grand Ouest en 2022 et 2023, elle a aussi porté les couleurs de l’équipe de France espoirs. En mai 2025, Juliette a vécu une expérience rare pour une jeune danseuse : dix jours au Brésil, entre Brasília, Goiânia et Rio de Janeiro où elle a animé des stages dans des écoles et été choisie comme juge d’un battle international. L’été dernier, elle a de nouveau participé à la compétition internationale « The Notorious IBE », aux Pays-Bas, où elle s’est hissée dans le top 32 mondial. Juliette Corfdir souhaite désormais continuer à progresser sur les grandes scènes internationales et continuer de développer son activité auprès des jeunes.