|
Sauvé par une greffe des poumons en 2017, Alexandre Allain portera la flamme olympique des JO 2024... |
1
Alexandre Allain, à l'hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, en septembre 2021. © Archives Ouest-France
Le sportif Alexandre Allain, originaire de Chantenay-Villedieu, près de Sablé-sur-Sarthe, sera l’un des porteurs de la flamme olympique en vue des JO de Paris 2024. Une aventure de plus pour ce jeune homme au destin hors du commun.
« C’est avec fierté et une certaine émotion que j’ai appris cette nouvelle. Je la prends comme un très joli cadeau dans la continuité de mes différents projets sportifs que je mène depuis plusieurs années. » Alexandre Allain l’a annoncé sur ses réseaux sociaux mardi 16 janvier : il sera porteur de la flamme olympique en vue des prochains JO, à Paris.
Le jeune homme, originaire de Chantenay-Villedieu, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), est atteint de mucoviscidose. Greffé des poumons à l’âge de 21 ans, en 2017, il ne cesse depuis de communiquer sur la maladie et de mener des projets sportifs toujours plus important pour sensibiliser, notamment aux dons d’organes.
Lui qui a déjà traversé l’Atlantique à la voile (2020), fait le marathon de Paris (2021), le half Iron-man des Sables d’Olonne (2022) et l’Ultramarin de Vannes (2023), participera donc à l’aventure olympique en 2024 !
Le symbolique flambeau doit arriver le 8 mai 2024 à Marseille à bord du bateau Le Belem. « Pendant près de trois mois, du 8 mai au 26 juillet 2024, 10 000 porteurs de la Flamme Olympique iront à la rencontre des Français dans plus de 400 villes y compris sur cinq territoires ultra-marins (Guyane, La Réunion, Polynésie Française, Guadeloupe et Martinique) avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques », indiquent les organisateurs.