|
Sarthe. Atteint de mucoviscidose, Alexandre Allain boucle le Marathon de Paris en 5h31’... |
1
Greffé des poumons, le Sarthois Alexandre Allain a bouclé le marathon de Paris en 5h31. © Ouest-France
Greffé des deux poumons, Alexandre Allain, originaire de Chantenay-Villedieu, en Sarthe, a réussi son pari. Celui de terminer le marathon de Paris couru dimanche 17 octobre 2021 dans les rues de la capitale.
Il en avait rêvé, il avait tout fait pour y parvenir. Il a réussi. Alexandre Allain, originaire de Chantenay-Villedieu, en Sarthe, a réussi à boucler les 42,195 km du Marathon de Paris en 5h31’38’’. D’aucuns diront que le temps est moyen mais quand vous êtes atteint de mucoviscidose et que vous avez subi une greffe des deux poumons, c’est tout sauf banal, surtout quand la course se déroule le même jour que la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
Lire aussi : Alexandre Allain court le marathon de Paris grâce à sa greffe de poumons
Plutôt à l’aise sur la première moitié du parcours, avec un passage en 6’49’’ au 21e kilomètre, le Chantenaysien a connu une deuxième partie beaucoup plus compliquée notamment lorsqu’il a été confronté au fameux « mur du marathon. » Le Sarthois s’est accroché pour finalement rallier l’arrivée après 5h31’38’’ d’effort, avec une moyenne de 7’52’’ au kilomètre.
Alexandre allain va pouvoir ajouter cet exploit à une liste déjà bien fournie où figurent un tour d’Europe en 2015 de plus de 10 000 kilomètres, une traversée de l’Atlantique à la voile raccourcie par la crise sanitaire et la rédaction d’un livre sur sa propre histoire, Un souffle d’espoir, en septembre 2021.