|
Sarthe édition - Prix d’Amérique 2025 : un cheval de l’écurie de Nicolas Bazire se blesse en pleine course... |
1
« Ganay de Banville », le protégé de Nicolas Bazire, n’est pas prêt de refouler les pistes des hippodromes. © Archives LeTrot.com
Candidat à une qualification pour le Prix d’Amérique 2025, le cheval Ganay de Banville,drivé par Jean-Michel Bazire, s’est gravement blessé sur l’hippodrome de Paris Vincennes, dimanche 17 novembre 2024.
Désormais passé sous l’entraînement de Nicolas Bazire, Ganay de Banville, deuxième de la finale du circuit UET le 11 octobre 2024 sur l’hippodrome de Paris Vincennes avec, à la clef, son record absolu au trot attelé (1’09’’4), a été victime d’une fracture du boulet, dimanche 17 novembre 2024, à l’occasion du Prix de Bretagne – Amérique Races Q1 disputé à Vincennes. C’est ce que rapporte le site internet du journal Paris Turf qui explique également que le cheval, drivé alors par Jean-Michel Bazire, a été rapidement pris en charge par la clinique de Grosbois où se situe le centre d’entraînement hivernal de l’écurie Bazire.
Lire aussi : Un amendement ouvre la possibilité de parier sur les courses de chevaux en « live » et déjà courues
Interrogé lundi 18 novembre 2024 par Paris Turf, Jean-Michel Bazire explique que « le professeur Fabrice Rossignol a réduit la fracture, dimanche en fin de journée, et lui a posé un nouveau plâtre. Il sera opéré ce mardi. On va croiser les doigts. » Cette blessure oblige le mâle bai de Nicolas Bazire à tirer un trait définitif sur sa saison hivernale qui avait pourtant bien débuté, avec notamment une troisième place dans le Prix des Cévennes, à Paris Vincennes, le 31 octobre 2024.
Âgé de huit ans, le cheval de Nicolas Bazire n’était pas parvenu à se qualifier pour prendre part au Prix d’Amérique 2024 et il repartait en campagne pour décrocher son sésame pour la finale du championnat du monde de trot attelé qui se disputera le dimanche 26 janvier 2025. Cette fracture pourrait aussi entraîner la fin prématurée de sa carrière de course au profit d’une carrière d’étalon qu’il a déjà entamé, début 2022, au haras de la Potardière à Crosmières, entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe.