|
Sablé-sur-Sarthe. Escrime : record d’affluence pour le quatrième challenge des P’tits doudous... |
2
205 tireurs se sont retrouvés sur les pistes saboliennes à l’occasion du quatrième Challenge des P’tits doudous, samedi et dimanche 20 et 21 janvier 2024, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
À Sablé-sur-Sarthe, 205 escrimeurs se sont réunis à la salle Henri-Bonnet tout au long du week-end du 20 et 21 janvier 2024 pour disputer un challenge des plus relevé, qui a aussi la particularité de récupérer des subsides pour une association aidant les enfants hospitalisés au Pôle santé Sarthe et Loir du Bailleul.
Après avoir accueilli 170 escrimeurs en 2023, le Cercle d’escrime de Sablé-sur-Sarthe a explosé les compteurs pour la quatrième édition du Challenge des P’tits doudous qui se déroulait à la salle Henri- Bonnet les 20 et 21 janvier 2024 en accueillant 205 compétiteurs. De quoi réjouir les organisateurs, dont Christel Baldet.
« Comment ne pas être satisfait, se félicitait l’infirmière anesthésiste à l’hôpital du Bailleul, l’une des représentantes de l’antenne sarthoise de l’association Les P’tits doudous. C’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire en termes d’organisation. On ratisse des tireurs qui viennent de plus en plus loin. C’est vrai qu’ils viennent chercher des points en vue du challenge national mais ils ont aussi l’idée de faire une bonne action pour les P’tits doudous. L’aspect caritatif compte et cette année, nous allons faire un joli don. »
En fixant l’engagement à 12 €, Escrime Sablé-sur-Sarthe s’engage à reverser une part à l’association créée en 2017 et qui œuvre au bien-être des enfants hospitalisés.

Plus d’une quarantaine d’arbitres ont été mobilisés pour cette compétition à rayonnement national. Ouest-France
Sur le plan sportif, il y avait du beau monde dans la salle Henri-Bonnet, notamment un membre de l’équipe de France de fleuret, qui était venu tirer sous les couleurs de son club. Pour le plus grand plaisir d’Olivier Bourreau, le maître d’armes sabolien. « C’est la toute première fois dans l’histoire de ce challenge que nous accueillons autant de monde. On a ajouté trois pistes supplémentaires et nous avons mobilisé plus d’une quarantaine d’arbitres. »
« On peut accueillir plus »
En s’attachant les services d’un médecin, le club sabolien et sa trentaine de bénévoles ont pu ouvrir les portes de son challenge à la catégorie vétérans. « Nous ne sommes pas au maximum de participants, nous avons la possibilité d’en accueillir plus, glisse le maître d’armes. On vient à Sablé car les escrimeurs connaissent la qualité de l’organisation, la facilité d’accès. Cette année, on a pu accueillir des tireurs d’Aix-en-Provence, Cognac, Poitiers et bien sûr Paris. Et en plus, côté club, nous avons eu de bons résultats ! »