|
Ruaudin. Les R’Hunaudières 2022 sont lancées... |
1
Le lancement officiel des R’Hunaudières 2022 a été l’occasion de dévoiler l’affiche. © Le Maine Libre
Reportées en 2020 et en 2021 pour finalement être annulées, les R’Hunaudières 2022, édition six, ont été lancées lundi 28 février 2022 sur le thème « 1970 premières ». Elles auront lieu le mardi 7 juin 2022.
Les sourires sont là tout comme la motivation des membres du comité de jumelage, organisateur de la journée événement, de la municipalité aussi. Le thème des R’Hunaudières a été conservé : « 1970 les premières ». « Cela pour célébrer la première victoire de Porsche et le premier tournage d’un film de cinéma « Le Mans » avec Steve Mac Queen », souligne Patrick Chédane, organisateur des R’Hunaudières et membre du comité de jumelage. « Nous fêterons les 50 ans de ces événements avec deux ans de retard. »
+ Ruaudin. Le jumelage invite ses homologues italiens et prépare les R’Hunaudières
En 2015, l’ACO souhaitait inscrire la commune de Ruaudin dans son calendrier dans le cadre de la semaine des 24 Heures du Mans. « La volonté était commune tant de la part du comité de jumelage, de la municipalité, d’organiser un événement lié aux 24 Heures du Mans », se remémore Philippe Perrier, président du comité de jumelage.
« Le nom des R’Hunaudières est tiré tout droit de la mythique ligne droite des Hunaudières dont une portion du circuit se situe à une auberge qui partage la commune et le circuit », ajoute Patrick Chédane, organisateur.
Une manifestation de plus en plus reconnue
Une première édition voit le jour en 2015. « La troisième édition avec pour thème Les Ferrari donne un coup d’accélérateur au rendez-vous avec la venue de 60 voitures. La cinquième édition changera de site pour donner plus d’ampleur à la manifestation. »
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Aujourd’hui, les R’Hunaudières sont devenues incontournable dans la semaine des 24 Heures du Mans. Elles sont conçues comme des villages dits « village populaires » des 24 Heures du Mans pour y découvrir des voitures, des pilotes. « C’est une reconnaissance pour Ruaudin », assurait Carole Heulot, maire.
Les prémices du programme
Le lancement des R’Hunaudières 2022 a été l’occasion de dévoiler les grandes lignes du programme qui sera officialisé le samedi 21 mai à Family village.
Cinquième trophée des commissaires
Les R’Hunaudières, en collaboration avec les associations de commissaires, procédera à la remise du Trophée des commissaires. Commissaires et extracteurs , très souvent bénévoles, sont les acteurs incontournables des sports mécaniques sans lesquels aucune compétition ne pourrait avoir lieu. Ils seront présents pour présenter leur rôle et réaliseront des démonstrations d’interventions.
Exposition de voitures d’exception et de collection
Quatre plateaux permettront aux propriétaires de voitures de les exposer dans des espaces dédiés : plateau Porsche, plateau GT d’exception, plateau « année 1970 » réservé aux voitures des années 1970, plateau sport et collection toutes marques.
Exposition consacrée à la Porsche 917
Elle mettra en valeur cette voiture désignée comme la voiture de course du XXe siècle. Un appel est lancé auprès des collectionneurs, amateurs, propriétaires de voitures, d’objets, de souvenirs des années 1970 : « Nous sommes certains que des trésors sont encore enfouis dans des tiroirs », assure Philippe Perrier. Il n’est pas dans les tuyaux de la venue d’une vraie Porsche 917. « Le coût avoisinerait les 10-12 millions d’euros. Il y a de belles répliques », rassure Patrick Chédane. « De même nous avons des pistes pour la venue d’un pilote parrain. »
Une association à l’honneur
Les R’Hunaudières sont l’occasion de mettre à l’honneur une association caritative ou humanitaire en lui mettant un stand à disposition.
Un village des exposants
La disponibilité du gymnase permet de créer un village des exposants : artistes peintres, photographes, professionnels de l’automobile, séances de dédicaces,
Contact : ruaudinjumelage@orange.fr