|
REPORTAGE. Sarthe : la section féminine du Sablé FC démocratise le foot auprès des jeunes filles... |
2
Typhaine Cochon, en charge de l’école féminine de football du Sablé FC, et Stéphanie Gabard, responsable de toute la section féminine du Sablé FC, avec des jeunes joueuses à l’entraînement, au stade Sosthène-Bruneau, le 18 mai 2022. © Ouest-France
En cette fin de saison, le Sablé FC ouvre les portes des entraînements de l’école de football de sa section féminine, chaque mercredi jusqu’au 22 juin. Avec l’objectif de recruter de jeunes footballeuses pour étoffer les effectifs la saison prochaine.
« Allez, on fait le tour du cerceau avec le ballon, en évitant de rentrer dedans ! » Typhaine Cochon donne ses premières instructions. L’entraînement des filles de U13 (moins de 13 ans) vient de commencer en ce mercredi après-midi de mai, sur la pelouse baignée de soleil du stade Sosthène-Bruneau, à Sablé.
Une petite dizaine de joueuses s’exercent sous l’œil de l’entraîneuse. Dont quatre nouvelles. Elles viennent (re)découvrir le ballon rond pendant les portes ouvertes de l’école de football de la section féminine du Sablé FC, organisées en cette fin de saison. Parmi ces potentielles recrues, Sofia, 6 ans, et sa grande sœur Camille, 7 ans, sont les benjamines. Les plus novices aussi. C’est leur tout premier entraînement. De l’autre côté de la rambarde, Marina, leur maman, ne les lâche pas des yeux.
« Il y avait déjà mon mari et mon fils dans le foot »
Elle ne cache pas qu’elle a hésité avant de laisser sa cadette aller se mesurer aux autres sur le terrain. « Elle en avait très envie mais je la trouvais un petit peu trop fragile. Sa grande sœur, elle, l’a suivie plus par curiosité », explique-t-elle. « Le foot n’apparaît pas encore tout à fait naturel pour les filles », remarque Stéphanie Gabard, responsable de la section féminine du club sabolien depuis un an.
Il y a quelques années, elle-même n’avait pas tout de suite accepté que sa fille Manon chausse les crampons. Pour des raisons différentes. « Il y avait déjà mon mari et mon fils dans le foot… Je ne voulais pas qu’elle en fasse juste pour faire pareil, confie-t-elle. Elle a d’abord essayé le tennis mais l’entraîneur me disait qu’elle se mettait à jongler avec les balles… Alors on l’a finalement inscrite au foot. Depuis, elle s’éclate et nous aussi. »
Un peu plus de dix ans après la création de la section féminine du Sablé FC, la dirigeante se mobilise pour que les footballeuses ne restent pas dans l’ombre des garçons. « Ma mission est d’assurer le lien avec le conseil d’administration et la section masculine. Je fais en sorte qu’il n’y ait pas de différences entre garçons et filles. Qu’on forme un seul et même groupe », développe-t-elle.
« On est sur la bonne voie »
Signe que les choses progressent : le traditionnel tournoi du 8-Mai organisé par le club à l’hippodrome avait pour la première fois un tableau féminin, avec une belle exposition sur les terrains près des stands. « Garçons et filles se sont mutuellement soutenus », apprécie Stéphanie Gabard.
« On est sur la bonne voie, même si cela reste encore fragile », analyse Typhaine Cochon, qui a joué jusqu’en deuxième division sous les couleurs d’Angers avant de s’occuper de l’école féminine de football du Sablé FC. « Notre section est de plus en plus connue. Il faut réussir à attirer de nouvelles joueuses mais aussi à les garder, passé un certain âge, relève-t-elle. C’est un recommencement à chaque saison, d’autant plus que d’autres clubs aux alentours s’y mettent aussi. »

Camille, 7 ans, et sa petite sœur Sofia, 6 ans, ont fait leurs premiers pas sur le terrain sous les yeux de Typhaine Cochon, la responsable de l’école féminine de football du Sablé FC. Ouest-France
Le Sablé FC, qui compte 50 licenciées dans son école féminine de foot et 19 pour fournir l’effectif de l’équipe dames en seniors, recherche des joueuses de 7 à 17 ans pour la saison prochaine. Notamment des moins de 9 ans, qui jouent actuellement avec les garçons, car elles ne sont pas assez nombreuses pour avoir leur propre équipe.
Nos deux graines de footballeuses Sofia et Camille en seront-elles ? Elles avaient déjà l’air partantes pour prolonger l’expérience le temps d’un deuxième entraînement.
Chaque mercredi, à 16 h 30, jusqu’au 22 juin, portes ouvertes du Sablé FC au stade Sosthène-Bruneau, avenue Joël-Le Theule à Sablé. Contact : 06 21 61 19 84 ou 06 24 33 13 68.