|
Prix d’Amérique. Victoire pour Hooker Berry, drivé par le Sarthois Jean-Michel Bazire... |
3
Jean-Michel Bazire a remporté cette édition pour sa 26e participation ! C’est sa cinquième victoire. © Thomas Bregardis
Au bout de 2 700 mètres de course, l’édition 2023 du championnat du monde de trot attelé vient d’être remportée par Hooker Berry. Un cheval entraîné en Sarthe par Jean-Michel Bazire qui est aussi son driver. Le binôme s’est imposé devant des tribunes comptant 35 000 spectateurs sur l’hippodrome de Paris-Vincennes.
C’est la course que tous les professionnels européens veulent gagner ! C’est chose faite pour Hooker Bazire qui succède donc à Davidson du Pont, lauréat de l’édition 2022. Le père succède donc au fils puisque Jean-Michel Bazire avait déjà remporté l’épreuve l’an dernier comme entraîneur mais son fils était le driver.
Face aux 15 concurrents, Hooker Berry s’est imposé après une course haletante sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Ce grand prix d’Amérique 2023 ce dimanche 29 janvier se disputait à 16 concurrents après les forfaits d’Étonnant et Honey Mearas, non-partant de dernière minute.

Champagne ! \
« Il était super bien au heat. Cette semaine on s’était évertué à le mettre en éveil. Il était déchaîné ce matin. Je me suis posé derrière François. Dans la descente, ça bombardait. Il fallait que je me sorte de là . Je me suis évertué à garder le contact avec mon cheval. Un grand plaisir » ! a lâché après la course le driver qui s’est payé le luxe de lever la jambe depuis son sulky au passage du poteau !

Jean-Michel Bazire remporte son cinquième prix d’Amérique égalisant avec Franck Nivard. Thomas Brégardis/ Ouest-France
LIRE AUSSI. Suivre en direct le 102e Prix d’Amérique
C’est LA course la plus attendue du monde du trot qui a rassemblé plus de 30 000 spectateurs pour l’occasion. Elle a pu s’élancer sans faux départ sous le commandement de Hohneck et Moni Viking avant d’être relayé par Don Fanucci Zet.
Le favori Idao de Tillard entraîné par Thierry Duvaldestin a été disqualifié dans les premiers mètres. Un coup de théâtre. « On va courir le prix de France dans 15 jours avec Idao Tillard » a rebondi son entraîneur. « Flamme a gagné la semaine dernière, elle n’a peut-être pas encore récupéré », a-t-il ajouté.
Décoloration entraînée en Bretagne a aussi été disqualifiée.
Le driver normand Franck Nivard qui drivait Ampia Sede SM pour l’Ornais Fabrice Souloy termine deuxième. On pouvait sentir sa déception à l’arrivée. « Je n’ai pas été heureux dans mon parcours. Je n’ai pas arrêté de reculer » a-t-il déclaré à chaud au micro d’Equidia.
Italiano Vero entraîné par un autre normand Philippe Allaire se classe troisième. Le Mayennais Hip Hop Haufor a craqué à quelques mètres du poteau après avoir tenté une belle offensive pour conclure quatrième. Le jeune Hohneck aussi entraîné par Philippe Allaire complète le quinté.
Le rythme de la course a été très soutenu, reste à savoir si le chronomètre est tombé. Ils étaient onze chevaux sur 16 au départ avec des attaches dans l’Ouest. La région est encore à l’honneur grâce à l’entraînement sarthois d’Hooker Berry. Mais ce cheval âgé de 6 ans été élevé dans le Berry.
L’arrivée en chiffres : 9-4-8-1-11-13-3.
Les chevaux disqualifiés : 5-6-12