|
Prix d’Amérique. Le champion des Bazire, Jushua Tree, pourrait finalement être d’attaque... |
1
Finalement, le Sarthois Jean-Michel Bazire, quintuple vainqueur de l’épreuve, n’exclut pas de qualifier son crack Jushua Tree pour le prix d’Amérique. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Quinze jours après l’annonce de son forfait pour le prix Tenor de Baune et de son impasse sur le meeting d’hiver de Vincennes, le nouveau fer de lance de l’écurie Bazire père et fils, Jushua Tree, pourrait finalement être remis en selle beaucoup plus tôt que prévu. Le « King » de Vincennes n’exclut pas une participation au prix d’Amérique 2025 via la dernière épreuve qualificative, le prix de Belgique, le 12 janvier.
La traversée du désert promise à Jushua Tree pourrait être beaucoup plus courte que prévu. Pour reprendre un des titres phares de l’album de U2 auquel son nom fait référence, la tendance semble finalement plus vers With que Without you. Après le coup de tonnerre faisant suite à son forfait pour tout le meeting d’hiver mi-décembre en raison d’une boiterie à  un antérieur, c’est l’information que son mentor, le Sarthois Jean-Michel Bazire, vient de confier à nos confrères de Paris-Turf : « C’est la bonne nouvelle de la fin de l’année. Jushua est revenu à Grosbois, où je vais le bosser ce mercredi. Si c’est concluant, il tentera de se qualifier pour le prix d’Amérique dans le prix de Belgique le 12 janvier ».
Une édition ultra-ouverte
Si elle reste à confirmer, voilà une nouvelle qui rebattrait les cartes à trois semaines de la « Belle », le dimanche 25 janvier. Avant coup, Jushua Tree, digne fils du champion Bold Eagle, faisait partie des favoris désignés de ce prix d’Amérique 2025, guère épargné par les forfaits et semblant plus ouvert que jamais.
Pour rappel, douze chevaux ont déjà obtenu leur qualification à l’issue des cinq premières courses qualificatives : le tenant du titre Idao de Tillard, son dauphin Hokkaido Jiel, Go on Boy, Justin Bold, Keep Going, Josh Power, Émeraude de Bais, Fakir de Mahey, Hussard du Landret, San Moteur, Hooker Berry et Just Love You. Le prix de Belgique offre quatre dernières chances de se qualifier aux quatre premiers à l’arrivée.