|
Prix d’Amérique. Coup de tonnerre avec le forfait de Jushua Tree, l’un des principaux favoris... |
1
Jushua Tree, la nouvelle perle de Jean-Michel Bazire et de son fils Nicolas, forfait pour le prix d’Amérique 2025. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Quelques jours avant le Prix Tenor de Baune qui lui semblait promis, le cheval de Nicolas Bazire, Jushua Tree, fait l’impasse sur le meeting d’hiver de Vincennes, et donc sur le Prix d’Amérique 2025, en raison d’un souci physique. Un nouveau forfait de marque dans l’épreuve reine du trot après celui du champion ornais Horsy Dream.
Nouvelle malédiction sur le Prix d’Amérique. On apprend, ce lundi 16 décembre 2024, que Jushua Tree est forfait. Une information révélée par nos confrères de Paris-Turf , via Jean-Michel Bazire, son mentor et pilote. « Jushua Tree souffre d’une boiterie à un antérieur. Son meeting d’hiver est terminé », annonce l’entraîneur Sarthois basé à Solesmes, quintuple vainqueur de l’épreuve considérée comme le championnat du monde des trotteurs. Du côté de Vincennes, cette nouvelle est vécue comme un coup de tonnerre. Fils du crack Bold Eagle, Jushua Tree incarne d’immenses espoirs, à la hauteur de ses vingt succès en vingt-sept courses.
Âgé de cinq ans, le crack des Bazire père et fils avait fait l’impasse sur le Prix d’Amérique l’an passé pour mieux s’y présenter cette année. Il n’avait pas encore son billet en poche, mais semblait promis à remporter la prochaine épreuve qualificative, le Prix Ténor de Baune, le 22 décembre. Beaucoup voyaient logiquement en lui un des favoris du Prix d’Amérique 2025, déjà marqué par le forfait d’Horsy Dream, le champion ornais de Pierre Belloche.
Comme une malédiction…
Une sorte de malédiction semble planer depuis quelques années sur le Prix d’Amérique. L’an passé, Horsy Dream avait déjà dû faire l’impasse, de même que le crack suédois San Moteur et Étonnant. En 2023, le tenant du titre Davidson du Pont (encore un Bazire) et Diable de Vauvert n’avaient pu prendre part au départ, deux mois après le décès de Galius , dauphin de l’épreuve précédente.
En 2022, c’est le grand favori et double tenant du titre, l’Ornais et super crack de Sébastien Guarato Face Time Bourbon, qui laissait un vide en mettant prématurément un terme à sa carrière à cause d’une grave blessure. Tandis que Flamme du Goutier jetait l’éponge dans la foulée de sa cinquième place dans le prix de Cornulier.