|
Prix d’Amérique 2025 : qui sont les partants probables de la reine des courses de trot ?... |
1
En 2024, Idao de Tillard et Clément Duvaldestin ont gagné le Prix d’Amérique à Vincennes. © Stéphane Geufroi / Archives Ouest-France
Ils seront 18 au départ de la plus belle course de trot de l’année, ce dimanche 26 janvier 2025, sur l’hippodrome de Vincennes. Même si la liste des partants du Prix d’Amérique n’est pas encore définitive, elle l’est quasiment. Qui sont les concurrents et quelle est leur chance avant le coup ? Tour d’horizon.
Qui va succéder à Idao de Tillard, ce dimanche 26 janvier, sur la cendrée de Vincennes ? Lui-même ? Go on Boy ? Le Suédois San Moteur ? Un autre concurrent ? Les paris sont ouverts à quelques jours du Prix d’Amérique 2025. Tour d’horizon des chevaux qui seront vraisemblablement au départ, en commençant par les favoris.
Idao de Tillard pour un doublé ?
Il l’avait emporté avec classe l’an passé. L’Ornais Idao de Tillard , entraîné à La Ferté-en-Ouche par le très adroit Thierry Duvaldestin, remet sa couronne en jeu. Moins impitoyable ces derniers mois, il vient de rassurer ses partisans en gagnant l’avant-dernière course préparatoire au Prix d’Amérique, le Prix de Bourgogne, le 29 décembre.
Mais il lui faudra être encore plus fort qu’en 2024 pour triompher tant la concurrence s’annonce féroce.
Go on Boy, le terrible finisseur aux pieds nus
Il avait conclu 4e en 2024 en terminant à la vitesse du vent. Cette année, Go on Boy semble plus fort que jamais et va tenter de le démontrer en étant déferré des 4 pieds (ce qui lui arrive rarement) pour la grande finale.
Élevé par la famille Mary dans le Calvados, à Tourgéville, ce trotteur de 9 ans est entraîné dans l’Essonne par Romain Derieux.
San Moteur, le Scandinave aux dents longues
Il est craint par de nombreux entourages français. Originaire de Suède, San Moteur a fait grosse impression dans la première qualif’au Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne, le 17 novembre 2024.
Vaincu après une vive lutte avec Hussard du Landret, il est depuis retourné en Suède pour peaufiner sa préparation et arriver sur la grande finale avec beaucoup de fraîcheur.
Sept autres Ligériens sur les rangs
Les autres partants seront tout sauf des faire-valoir. Parmi eux, on retrouvera sept chevaux entraînés dans les Pays de la Loire. Trois Sarthois tout d’abord, dont Hooker Berry. Le vainqueur de l’édition 2023 du Prix d’Amérique est un élève de la famille Bazire, implantée à Solesmes. En grande forme, celle-ci vient de s’adjuger le Prix de Cornulier (l’équivalent au trot monté du Prix d’Amérique).
Il y aura aussi Just Love You, une véritable miraculée qui a survécu à un accident de la route, et Inmarosa. Toutes deux sont entraînées par Laurent Claude Abrivard, à Bouloire, et seront drivées par ses deux fils, Alexandre et Léo.
Pour la Mayenne, ils seront également trois. Le jeune mais très talentueux Mathieu Mottier (Lassay-les-Châteaux) aura deux partants lui aussi, le précoce crack Keep Going et Fakir de Mahey. Le troisième Mayennais est Hussard du Landret, entraîné à Louvigné par Benoit Robin. Très dur à l’effort, il pourrait prendre le train à son compte et rouler loin, très loin…
Côté Maine-et-Loire, le protégé de Jean-Philippe Monclin (Soulaire et Bourg), Idéal Ligneries, aura plus une chance d’outsider.
Trois autres Normands au côté d’Idao
Outre Idao de Tillard, il y aura trois Normands dans la course. Deux Manchois déjà . D’un côté, Iroise de la Noé, représentante de Thomas Levesque (Beuzeville-la-Bastille), vient de s’adjuger la dernière préparatoire à l’Amérique tout en puissance. Le second Manchois, Josh Power, est entraîné à quelques encablures, à Saint-Côme-du-Mont, par Sébastien Ernault. Il fera partie des plus jeunes mais pourrait aussi très bien courir à l’issue d’un parcours limpide. À noter qu’il est aussi le propre frère de Go on Boy, ce qui augure d’un duel de frères très rare.
Pour l’Orne, It’s a Dollarmaker prendra également le départ. Évoluant sous la houlette de Sébastien Guarato, ce trotteur de 7 ans est un monstre de puissance, mais vient d’être battu avec style par Iroise de la Noé.
Deux Français, deux Italiens et un Suédois sur les rangs
Pour finir cette liste des partants probables du Prix d’Amérique, citons deux autres français, le Nordiste Justin Bold (Nord-Pas-de-Calais) et la Sudiste Émeraude de Bais, entraînée par le Calvadosien Benjamin Goetz, retourné récemment dans le sud-ouest, et élevée par un couple de Mayennais, Dominique et Christine Christel.
On retrouvera aussi l’italienne Ampia Mede SM, qui a longtemps été sous la houlette du Normand Fabrice Souloy, le Suédois Don Fanucci Zet, une seconde chance avant coup, et probablement l’Italien Dimitri Ferm. Quatre places restent à attribuer aux plus riches postulants après le forfait du Calvadosien Hokkaido Jiel. Ce mardi, ils étaient encore 22 inscrits. On saura jeudi midi l’identité des dix-huit partants. Trois jours avant le Jour J.