|
Prix d’Amérique 2025 : finalement Jushua Tree, le cheval de Jean-Michel Bazire, contraint au forfait... |
1
Le feuilleton Jushua Tree et le Prix d’Amérique s’achève sur une note négative puisque le fils de Bold Eagle est finalement contraint au forfait. On ne le reverra pas du meeting d’hiver. © Julie Hardouin
Attendu au départ du Prix de Belgique, dimanche 12 janvier 2025, pour tenter de se qualifier au Prix d’Amérique, Jushua Tree a finalement tiré un trait sur sa saison hivernale. Un choix annoncé par Jean-Michel Bazire, son entraîneur, qui ne l’estime pas assez en forme pour défendre ses chances.
Jushua Tree et la course à la qualification au Prix d’Amérique 2025, cela aurait pu être le titre d’un film à rebondissements.
Candidat à une place sur la ligne de départ du 109e Prix d’Amérique, le dimanche 26 janvier 2025 sur l’hippodrome de Paris Vincennes, Jushua Tree, le cheval entraîné par Jean-Michel Bazire, avait vu ses espoirs s’envoler à la mi-décembre 2024 lorsqu’une boiterie à un de ses membres antérieurs avait été détectée.
Mis en repos du côté de Solesmes, non loin de Sablé-sur-Sarthe, où Nicolas Bazire possède un centre d’entraînement qu’il a repris à la suite de son père, Jushua Tree avait semblé apte à reprendre le chemin de l’entraînement. C’est ce qu’avait jugé Jean-Michel Bazire, son mentor, qui l’avait récupéré au domaine de Grosbois pour le préparer en vue du Prix de Belgique, dernière manche qualificative avant le prix d’Amérique.
Qu’un représentant de l’écurie Bazire
L’espoir n’aura pas duré très longtemps. Samedi 4 janvier 2025, le quotidien hippique Paris Turf annonçait que le fils de Bold Eagle, propriété de l’écurie belge Olmenhof, était définitivement forfait. « Cela n’allait pas mal au travail ces derniers jours, mais le cheval a été scopé et n’est pas très propre au niveau de la trachée, affirmait Jean-Michel Bazire. Il ne sera pas au départ du Prix de Belgique. Comme je suis en retard pour tout, je ne vais pas insister pendant ce meeting. Jushua va retourner à la campagne et reviendra à la compétition au printemps, si tout va bien. »
Il n’y aura donc qu’un représentant de l’écurie Bazire au départ du Prix d’Amérique. Vainqueur de l’édition 2023, Hooker Berry a déjà son billet en poche après sa 3e place obtenue sur le Prix de Bretagne, le 17 novembre 2024.
Quatre chevaux de l’écurie Bazire testés positifs
Dans sa chronique qu’il livre chaque semaine dans Paris Turf, Jean-Michel Bazire a expliqué que la Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français (SETF) lui avait notifié le contrôle positif de quatre de ses représentants. Jackman, Destiny Di Poggio, Love Me Again et Lyza Josselyn ont été déclarés positifs au glycopyrrolate, listé comme substance prohibée dans le code des courses. « Le vétérinaire m’a précisé que cela pouvait provenir d’un produit administré par inhalation pour soigner les voies respiratoires, mais je suis certain de ne pas en avoir fait à ces quatre chevaux avant les courses concernées », affirme Jean-Michel Bazire dans Paris Turf.
Conformément à la réglementation, ces quatre chevaux seront suspendus par la SETF, tandis que les analyses se poursuivent pour connaître l’origine de ces cas positifs. Quatre cas qui ne seraient pas isolés puisque d’autres écuries pourraient être dans le viseur des instances. Le glycopyrrolate possède un effet fonctionnel respiratoire.