|
Prix d’Amérique : Jushua Tree, le cheval de Jean-Michel Bazire, de nouveau dans la course... |
1
Jushua Tree sera-t-il en mesure d’aller chercher un billet pour participer au Prix d’Amérique le 26 janvier 2025 ? © Julie Hardouin
Candidat à un billet pour disputer le Prix d’Amérique, le dimanche 26 janvier 2025 sur l’hippodrome de Paris Vincennes, Jushua Tree, blessé, avait été contraint de décliner. Finalement, il pourrait s’aligner au départ du Prix de Belgique, le 12 janvier 2025. Et ainsi tenter sa chance pour décrocher un sésame pour la coupe du monde des trotteurs.
Depuis le début du meeting de Paris Vincennes, le sort s’était acharné sur l’écurie de Jean-Michel Bazire, désormais dirigée par son fils Nicolas. Après la fracture au paturon de Ganay de Banville dans le Prix de Bretagne-Amérique Races Q#1, les Sarthois, installés à Solesmes, non loin de Sablé-sur-Sarthe, avait enregistré le forfait de Joshua Tree à la mi-décembre 2024.
Le fils du crack Bold Eagle  portait de grands espoirs pour l’écurie Bazire, à la hauteur de ses vingt succès en vingt-sept courses, qui faisait de lui l’un des favoris du Prix d’Amérique, programmé le dimanche 26 janvier 2025, sur l’hippodrome de Paris-Vncennes. « Jushua Tree souffre d’une boiterie à un antérieur. Son meeting d’hiver est terminé », annonçait Jean-Michel Bazire, dans les colonnes de Paris-Turf .
Lire aussi : Hippisme. Idao de Tillard remporte le prix de Bourgogne
Mis en convalescence du côté du haras de la Bodinière, à Solesmes, confié aux soins de Nelsy Aubin, la compagne de Jean-Michel Bazire qui est également vétérinaire de formation, Joshua Tree a semblé moins affecté qu’envisagé en fin d’année 2024. « Depuis un mois, beaucoup de mes chevaux ont des éruptions de boutons sur le corps, qui vont et viennent, explique l’entraîneur solesmien au journal Paris-Turf le 31 décembre 2024. Jushua en faisait partie. Nelsy m’a dit qu’elle pensait que c’était le frottement des guêtres de protection sur ces boutons aux antérieurs qui rendait le cheval mal à l’aise. Elle n’a rien détecté d’inquiétant par ailleurs. »
En lice sur le Prix de Belgique ?
Jushua Tree a ainsi repris le travail sous la houlette de Ludovic Mollard, le bras droit de Jean-MIchel Bazire, puis le vainqueur du Critérium des 5 ans a repris le chemin du centre d’entraînement de Grosbois, en banlieue parisienne, où stationnent les chevaux du team Bazire durant le meeting d’hiver. Ce retour sur les pistes d’entraînement a relancé la possibilité de voir Jushua Tree s’aligner au départ du Prix de Belgique, le dimanche 12 janvier 2025, pour tenter d’aller chercher son sésame pour prendre le départ du Prix d’Amérique deux semaines plus tard.
L’écurie Bazire compte déjà l’un de ses représentants qualifié pour ce championnat du monde des trotteurs. Il s’agit d’Hooker Berry, 3e du Prix de Bretagne, qui a déjà remporté le Prix d’Amérique en 2023.