|
Pour la première fois, la commune propose un événement en lien avec les 24 Heures du Mans... |
1
Laurent Gautier, Philippe Coutant, Emmanuel Maillard, Irène Boyer, Patrick Gautier, Romain Blot, Jean-Luc Bouttier et Sylvaine Stora préparent la première édition de « Moncé en vroom ». © Le Maine Libre
Lundi 5 juin 2023 marquera la naissance de « Moncé en vroom », un événement s’inscrivant dans le centenaire des 24 Heures du Mans. Rendez-vous à la Massonnière et au Val’Rhonn à Moncé-en-Belin (Sarthe).
La commune de Moncé-en-Belin a souhaité contribuer au centenaire des 24 Heures du Mans.
L’association Moncé’anim, créée dans cet objectif en janvier 2023, a dévoilé le programme de la première édition de « Moncé en vroom », qui aura lieu le lundi 5 juin, en accord avec l’ACO.
Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin, souligne :  C’est un plaisir de voir l’énergie et l’envie déployée, qui vont mettre Moncé-en-Belin sous les projecteursÂ
.
Mettre à l’honneur les femmes dans le sport mécanique
Patrick Gautier, président de l’association, a présenté les six commissions créées pour gérer la journée :  Philippe Coutant s’occupe des relations avec l’ACO, Laurent Gautier des animations, Sylvaine Stora du volet exposition et parade, Charles Mesnil du côté administratif, Gwen Trousselier de la communication, et moi-même de la restauration.Â
Et de poursuivre :  Moncé en vroom fêtera les femmes dans le sport mécanique. Un milieu pas particulièrement féminin alors qu’il y a des femmes pilotes, mécaniciennes, commissaires, dans les équipes d’intervention d’urgence ».
+ 24 Heures du Mans Le programme des animations du centenaire en Sarthe
L’essentiel des animations concentré à partir de 17 heures
La date du 5 juin n’a pas été choisie au hasard :  On profite de la présence des étrangers, arrivés pour le pesage et les sélections la semaine précédente ».
Les festivités démarreront à 14 heures mais la majeure partie des animations sera concentrée à partir de 17 heures, sur le parking de la Massonnière et la plaine du Val’Rhonne, qui seront desservis par des navettes. L’association recherche encore des bénévoles pour œuvrer à l’organisation.
Le programme
Exposition d’une soixantaine de véhicules de collection.
Parade au départ de la Massonnière – probablement via l’avenue de Welton, la rue Pince-Alouette, la rue Jean-Fouassier, vers l’église, la rue du Verger, et retour au Val’Rhonne – dont l’itinéraire n’est pas encore validé par la préfecture, mais  les riverains des rues concernées seront prévenus par courrier afin qu’ils en profitent et participent en décorant leur maisonÂ
annonce Irène Boyer.
Démonstrations de slot racing.  Ça a énormément de succès, c’est très spectaculaire, le public pourra s’y essayer. Le club d’Annecy, le meilleur de France, sera présent avec une piste de 30 mètres et quatre pistes digitales, à l’intérieur du Val’RhonneÂ
explique Patrick Gautier.
Démonstrations de voitures radio commandées de 40 à 50 cm.
Présentation de voitures à pédales fabriquées et décorées par les élèves de l’école élémentaire. Les maternelles  auront réalisé des drapeaux de tous les pays et accueilleront la parade des voitures par une haie d’honneur ».
Présence de pilotes régionaux, de femmes qui raconteront l’envers du décor des courses automobiles, ainsi que de deux associations caritatives.
Guinguette (dans un module prêté par la mairie) qui restera ouverte jusqu’en juillet et pourra servir à d’autres associations.
Contact : Patrick Gautier au 06 21 95 66 49 ou eaglesrider.pg@gmail.com