|
On n’arrête plus Inexess Bleu : le cheval entraîné en Sarthe remporte la finale de l’UET en Suède... |
1
Inexess Bleu, drivé par le Sarthois Alexandre Abrivard, s’est imposé en Suède sur l’hippodrome de Solvalla lors de la finale de l’UET Elite, samedi 11 octobre 2025. © Lars Jakobsson/TR Bild
Vainqueur du grand Prix de Wallonie en Belgique, « Inexess Bleu », le cheval entraîné en Sarthe par Laurent-Claude Abrivard, a de nouveau brillé à l’étranger en remportant la finale de l’UET sur l’hippodrome suédois de Solvalla, samedi 11 octobre 2025.
« Je n’ai pas de mots pour décrire ce cheval, si ce n’est qu’il est hors normes. » Ces mots d’Alexandre Abrivard, confiés au journal Paris-Turf, à l’issue de la victoire d’Inexess Bleu lors de la finale de l’UET Élite Circuit (Groupe I) sur l’hippodrome suédois de Solvalla, décrivent bien la performance du cheval de Michel Gallier.
Après un hiver 2024-2025 des plus fructueux sur l’hippodrome de Paris Vincennes mais aussi un très joli printemps, Inexess Bleu avait bénéficié de quelques semaines de repos avant de reprendre la compétition début septembre à La Capelle. Une mise en jambes compliquée mais qui quelques jours plus tard laissait place à un beau succès sur le Grand Prix de Wallonie à Mons. En Suède, dans une course où l’on retrouvait Idao de Tillard , le vainqueur du dernier Prix d’Amérique, mais également Don Fanucci Zet, Inaxess Bleu a totalement dominé son sujet sur la distance de 2 140 m en venant prendre le meilleur sur ses adversaires, avec à la clef un chrono d’1’09’’90 à seulement deux dixièmes du record de la piste de Solvalla détenu par San Moteur.
Privé de Prix d’Amérique
Ce succès permet au hongre entraîné à Bouloire par Laurent-Claude Abrivard de dépasser le million d’euros de gain. Cela lui ouvre aussi les portes d’une possible participation à l’Elitloppet, une course qui se dispute en batterie sur l’hippodrome de Solvalla au printemps sur une distance beaucoup plus courte. Par contre, son statut de hongre l’empêche de postuler au Prix d’Amérique, une course exclusivement réservée aux chevaux entiers, n’ayant pas subi de castration.
À Solvalla, la famille Abrivard avait également dépêché Inmarosa sur la finale de l’UET Élite Circuit. La jument de Jacques Cottel, 2e du dernier GP de France, s’est classée 7e.