|
Musique country, nouvelles disciplines et western : le cheval était en fête à Savigné-l’Évêque... |
1
Arnaud Randoin, qui tient les rênes de l’écurie Blessed stables à Savigné-l’Évêque (Sarthe) explique les 42 disciplines de l’équitation western. © Ouest-France
Ce dimanche 31 août 2025, la deuxième journée de la fête du cheval de Savigné-l’Évêque a été marquée par des animations plutôt épiques, toujours sur le thème du western.
Musique country à gogo. Toujours sur le thème du western, la deuxième journée de la fête du cheval, ce dimanche 31 août 2025, à Savigné-l’Évêque (Sarthe) a révélé quelques petites pépites. À commencer, en début d’après-midi par le jeu de la tasse, une animation proposée à de jeunes cavaliers. Ces derniers doivent déplacer des mugs posés sur des piquets. Une belle partie de plaisirs, malgré la pluie.
« Huit à douze heures à cheval »
Place ensuite à l’équitation western. « Le cheval se laisse guider à une main », explique au public le cavalier sarthois Arnaud Randoin, qui tient les rênes de l’écurie de Savigné-l’Évêque, baptisée Blessed stables. Pour s’occuper du bétail, les cavaliers « peuvent rester huit à douze heures à cheval », poursuit-il en faisant tourner son cheval sur lui-même. Ce qui ne manque pas de surprendre le public.
Vêtu de sa chemise blanche et d’un large chapeau américain, le Sarthois donne ensuite un rapide aperçu des 42 disciplines présentes dans l’équitation western, dont le reining « qui montre la capacité des chevaux à aller au bétail ».
« Je me suis formé à l’équitation western en me rendant dans pas mal d’écuries, notamment à Paris, Lyon ou Grenoble », confie-t-il. Puis Kate entre en piste, avec son cheval nommé Dakota. L’occasion de présenter différents ateliers sur la récente discipline de l’equifeel. Une pratique « qui permet vraiment d’entrer en connexion avec son cheval », se réjouit Kate.