|
Fête du cheval : le Far West s’invite près du Mans le temps d’un week-end... |
2
Patrick et Laurence sont venus exposer leur passion pour les trappeurs américains lors de la Fête du cheval à Savigné-l’Évêque. © Ouest-France
Ce samedi 30 et dimanche 31 août 2025, Savigné-l’Évêque (Sarthe), près du Mans, retourne à l’époque du Far West avec la Fête du cheval. Des campements de l’époque sont exposés, une brocante équestre est organisée et un bison d’une tonne est prêt pour son spectacle.
Le western à l’honneur à Savigné-l’Évêque (Sarthe). Ce samedi 30 et dimanche 31 août 2025, la Fête du cheval met en avant la célèbre période américaine du Far West. Sur le vaste terrain de La Planchette, Patrick et Laurence ne passent pas inaperçus avec leurs tenues traditionnelles. Les deux Manceaux sont venus exposer et parler de leur passion : celle des trappeurs américains, connus pour chasser, récupérer les peaux des bêtes et les vendre. Justement, ces dernières sont bien présentes sur leur campement. Marmotte, renard polaire, castor, lynx : les peaux d’animaux sont étendues un peu partout.
« On aimait bien l’univers du western, qu’on regardait sur les cassettes, explique Patrick. Puis est arrivé internet, où on a pu discuter avec d’autres passionnés sur des blogs. Depuis vingt ans maintenant, nous montons notre camp lors de rassemblements, de festivals. » Le couple sarthois dort tout le week-end à l’intérieur de leur range tipi, une tente de trappeurs, sans chauffage.
Un bison d’une tonne en spectacle
Ce samedi, une brocante équestre était présentée au public. Avant une animation musicale country et un concert, le soir, de pop rock/country avec Dame de Caro. Mais la grosse journée du week-end, c’est dimanche. Un programme chargé, marqué par le spectacle équestre, de voltige et de cascade mis en scène par la troupe Laurora Circus.

Un spectacle équestre, de voltige et cascade, va être donné ce dimanche 31 août à la Fête du cheval, avec la présence d’un bison américain. Ouest-France
Particularité de ce spectacle ? La présence d’un bison américain d’une tonne. « Le seul domestiqué et monté en France, assure Jean-Marc Laurora, membre de la troupe familiale, aux petits soins de son bovidé de six ans. On l’a eu quand il avait quatre mois. Je l’ai élevé au biberon, il me considère comme son parent. » Dix chevaux et une mule accompagnent aussi la troupe pour ce spectacle prévu à 16 h.
Le programme de ce dimanche
9 h 30 : regroupement des cavaliers et calèches sur la carrière des Planchettes. 10 h 30 : départ du défilé des cavaliers et calèches dans le centre-bourg du village. 13 h 15 : premier match « Pony Games » (Début de la compétition). 14 h : démonstration équitation Western. 16 h : spectacle équestre « Far West ».