|
Moto. Tanguy Brebion combatif au rallye de la Sarthe... |
1
Tanguy Brebion et son Husqvarna, samedi matin, sur le circuit Bugatti. © Arnaud Despelchain
Le pilote sarthois Tanguy Brebion a terminé 5e du rallye de la Sarthe, disputé ce samedi 7 mai 2022 sur le circuit Bugatti et dans le sud-est du département.
Tanguy Brebion le sait. Son Husqvarna n’était pas la meilleure arme pour affronter les quatre tours du Bugatti, spéciale d’ouverture du 64e rallye de moto de la Sarthe. « C’est mythique de rouler sur le circuit, mais, les monocylindres, ça plafonne en vitesse de pointe… Pourtant, j’avais changé les démultiplications de la moto pour essayer de tirer plus long, et essayer de soulager le moteur… » Résultat : une 27e place seulement et 38 secondes perdues.
En revanche, sur les « vraies » spéciales, plus techniques, disputées autour de Lhomme et de Bessé-sur-Braye, la monture du Sarthois a été à son aise.
« C’est une moto typée super-motard. Pour moi qui ai fait une douzaine d’années de motocross avant de me lancer dans le rallye, c’est l’idéal. J’aime bien les guidons droits. Sur une sportive avec les bracelets, je ne me sentirai pas à l’aise. »
Progressivement, le pilote de 28 ans a progressé dans la hiérarchie. Il atteint la cinquième place au scratch, 210 millièmes seulement devant Vincent Jouanen (KTM), son rival pour la deuxième place en catégorie Rallye 2.
Les cinq manches restantes du championnat de France offriront essentiellement des routes de montagne sinueuses. Tanguy tentera de faire aussi bien que l’an dernier : cinquième du championnat. Même si la concurrence est de plus en plus forte.
Pour la suite à donner à sa carrière, le motard de Challes veut se donner le temps de la réflexion. « Je fais du rallye depuis 2013. Si je continue, je changerai peut-être de catégorie. Sinon, j’aimerais bien essayer l’Enduro. »
Classement. 1. Schlitz (Aprilia) 27’00”600, 1er Rallye 2, 2. Boyer (KTM) à 26’’240, 1er Rallye 1 ; 3. Coulanges (Yamaha) à 46’’760 ; 4. Auzoux (Triumph) à 1’04’’610 ; 5 Brebion (Husqvarna) à 1’07” 250 ; Jouanen (KTM) 1’07” 460…