|
Mondial de handball. Match test pour les Bleus au Mans avant le début de la compétition... |
1
Le 7 janvier 2014, l’équipe de France de Handball, emmené par Nikola Karabatic, s’était imposée 29 à 28 face à la Norvège. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
L’équipe de France de handball masculine affronte les Pays-Bas à une semaine du Mondial, mercredi 4 janvier 2023 à Antarès, au Mans, à 20 h 45. C’est la 6e fois depuis 1996 que les Bleus viennent à Antarès, une salle qui leur a déjà porté bonheur.
Derniers rodages avant le mondial
L’équipe de France de handball va peaufiner sa préparation pour le Mondial, organisé en Pologne et en Suède à partir du mercredi 11 janvier 2023, grâce à deux rencontres qui s’inscrivent dans le Tournoi de France. La première aura lieu au Mans, à Antarès, mercredi 4 janvier 2023 à 20 h 45 face aux Pays-Bas. Les Bleus iront ensuite à l’Arena d’Orléans jouer une seconde rencontre samedi 7 janvier, soit face à l’Égypte, soit face à la République Tchèque.
Pour ces deux rencontres, le coach Guillaume Gille a convoqué 20 joueurs. Un groupe avec cinq joueurs comptant moins de 15 sélections, et 8 en comptant plus de 80. Les frères Karabatic sont du voyage.
La liste définitive des 20 joueurs qui tenteront de décrocher un septième titre mondial le 29 janvier à Stockholm sera connue dimanche 8 janvier.
Un titre européen décroché en 2014… après une préparation au Mans
La dernière venue de l’équipe de France de handball masculine à Antarès, au Mans, remonte au 7 janvier 2014 face à la Norvège lors de la Golden league. Les Bleus l’avaient emporté 29 à 28 dans une salle comble.
Là aussi, l’équipe alors entraînée par Claude Onesta, commençait une compétition internationale la semaine d’après. Il s’agissait de l’Euro… qu’ils avaient emporté face au Danemark !
À guichets fermés mais diffusé sur BeIn
C’est la sixième fois que l’équipe de France de handball masculine vient jouer au Mans, à Antarès, depuis 1996. Comme souvent, la billetterie affiche complet pour la rencontre, mais il sera possible de supporter les Bleus à la télévision sur BeIn sports 1.
Le succès de la billetterie s’explique en partie par le palmarès de l’équipe de France : les Bleus sont triple champions olympiques, triple champion d’Europe et six fois champions du monde. Mais aussi par l’intérêt de l’affrontement avec le Pays-Bas. Il s’agira du premier gros test depuis six mois, face à l’équipe menée par Luc Steins, demi-centre du PSG.
Les Bleus affronteront la Pologne, mercredi 11 janvier à 21 h, pour l’ouverture du mondial.
France – Pays-Bas, mercredi 4 janvier 2023 à 20 h 45 à Antarès, au Mans. Diffusé sur BeIn sports 1.