|
Luché-Pringé. Une exposition consacrée aux 24 Heures du Mans présentée ce week-end... |
1
Alexandra Serrare et Yveline Guideau peaufinent l’exposition sur les 24 heures du Mans. © Ouest-France
Luché-Pringé propose une exposition consacrée aux 24 Heures du Mans, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023. Elle regroupe de nombreux objets appartenant à sept collectionneurs.
Organisée par la commission Petite cité de caractère de la commune, une exposition consacrée aux 24 Heures du Mans sera présentée samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, à Luché-Pringé (Sarthe).
Imaginée et mise en place par Alexandra Serrare et Yveline Guideau, conseillères municipales, « l’exposition sera riche des trésors que nous ont confiés sept collectionneurs, sans lesquels rien n’aurait été possible : livres, modèles réduits de voitures légendaires, affiches, photos, goodies, etc.. », précise Yveline Guideau,
Les deux amies proposeront une immersion dans l’histoire des 24 Heures, simultanément à la course qui se déroulera ce week-end à guichets fermés et sera suivie à distance par des millions de spectateurs.
La guerre Ford-Ferrari
Des modèles réduits de bolides mythiques seront à admirer : Alpha Roméo, Bugatti, Aston Martin, Cadillac, la fameuse Ford GT40 qui a permis à la firme américaine de remporter les 24 Heures du Mans de 1966 à 1969, etc.
Au travers de différents documents et objets, l’exposition abordera la légendaire histoire d’une guerre orchestrée par deux firmes automobiles, Ford et Ferrari, et présentera plusieurs fous du volant, comme Henri Pescarolo, Jean Rondeau, les frères Rodriguez, Jacky Ickx et tant d’autres…
Il sera également question des accidents graves survenus au Mans, dont celui de 1955 qui avait fait plus de 80 morts, et des mesures qui s’ensuivirent pour améliorer la sécurité du circuit. Ainsi que tout ce qu’a apporté la compétition sur le plan des innovations technologiques : le frein à disque, l’aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale, le phare à LED, etc.
Les femmes en compétition
« Il y a aussi ces femmes qui étaient en compétition sur le circuit dès 1930, complète Alexandra Serrare. Comme Odette Siko qui leur a ouvert la voie dans cette discipline, la Mancelle Anny-Charlotte Verney qui détient, avec dix participations, le record des femmes engagées aux 24 Heures, Vanina Ickx sur les traces de son père Jacky, et puis toutes celles qui occupent aujourd’hui des postes clefs dans l’organisation du circuit : mécaniciennes, ingénieures, techniciennes, commissaires, cheffes de poste, médecins, starter, team manager, contrôleuses… »
Petits et grands pourront participer aux 24 Heures à leur manière, en testant le circuit géant de voitures télécommandées, de 3  m par 2 m. Des films de l’Automobile club de l’Ouest (ACO) sur les 24 Heures seront diffusés, et il sera possible d’assister à l’arrivée de la course en direct.
Sans oublier une touche artistique : quatre œuvres de l’aquarelliste Josy Here, représentant de très belles voitures sur fond de châteaux sarthois, seront exposées.
« Et nous travaillons sur une surprise de taille qui surprendra les visiteurs », conclut mystérieusement Alexandra Serrare.
Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, de 10 h à 18 h, dans la salle Raymond-Brossard de Luché-Pringé. Gratuit.