|
PODCAST. « Coincé dans une voiture qui brûle » : Pescarolo raconte son accident lors des 24H du Mans... |
1
Écoutez notre podcast consacré à la légende Pescarolo. © Archives Ouest-France
Le dimanche 13 juin 1999, Henri Pescarolo raccrochait définitivement son casque de pilote à l’issue de ses 33 éditions des 24 Heures du Mans, une épreuve où le recordman des participations connut ses plus grands moments sportifs assortis de quatre victoires, comme ses plus belles frayeurs. Le pilote a failli périr en 1969 lors d’une séance d’essais privés où sa voiture a explosé. On vous raconte la légende Pescarolo.
C’est en 1966 qu’Henri Pescarolo, alors l’un des pilotes français les plus prometteurs de sa génération, débutait sur le circuit du Mans. Des débuts au volant d’une petite Matra bleue de France, dans une arène survoltée où les gladiateurs aux volants de surpuissantes Ford et Ferrai s’écharpaient pour la suprématie au terme de la plus prestigieuse épreuve mondiale.
Mis à part en 1969, conséquence d’un effroyable accident en essais, jamais le grand Henri ne rata ensuite une édition de la classique mancelle jusqu’en 1999. Il y forgea sa légende tout en contribuant à construire toujours un peu plus celle de la course.
C’est cette légende que nous vous proposons de retrouver dans ce podcast, Henri Pescarolo lui-même ajoutant sa verve et ses anecdotes à ce récit consacré à ses plus grandes émotions de pilote. Un récit augmenté d’archives et de sons d’ambiance.
Écoutez le podcast depuis le player ci-dessous :
Ou depuis Le Mur des Podcasts
Ou via les plateformes : Google, Spotify, Deezer, Apple
Car « Pesca » c’est l’homme aux 4 victoires ; c’est le pilote qui vit la mort plus près que personne lorsque son bolide devenu projectile coupa la cime des sapins ; c’est l’homme de la remontée fantastique de nuit, sous la pluie, sans essuie-glaces…
C’est aussi le mentor qui accompagna des jeunes pilotes dans leurs premiers assauts puis le patron d’une modeste écurie qui manqua faire mordre la poussière aux géants de l’industrie automobile. Une vie intimement liée aux 24 Heures du Mans.
Spécialiste du sport automobile entre autres, discipline dont il a relaté toutes les grandes courses du Mans bien sûr à la F1, aux rallyes comme au Paris-Dakar, Philippe Joubin a commencé sa carrière de journaliste au Mans en 1984, année de la dernière victoire d’Henri Pescarolo. Dans cette nouvelle série, il revient sur le parcours de quelques-uns des plus grands pilotes qui marquèrent l’histoire d’une course qui fêtera ses 100 ans les 10 et 11 juin 1923.
« Pescarolo ce héros », un podcast de Philippe Joubin dans le cadre de l’émission « 100 ans de 24 Heures du Mans ». Réalisation Pierre Fosse, Ronan Coquelin-Lion et Marius Sort.