|
Le Mans poursuit la rénovation de ses terrains de football synthétiques... |
1
Les vieux terrains synthétiques en billes de caoutchouc sont progressivement rénovés au Mans. © Archives Le Maine Libre
Le conseil municipal a validé ce jeudi 12 décembre 2024 l’avant-projet de rénovation du terrain synthétique du complexe de l’Avia, avenue Félix-Geneslay. La Ville a choisi le liège pour ce stade, qui sera le 5e rénové depuis 2022.
Après les terrains des Bruyères, du stade Auguste Delaune, de Garnier Pagès et celui des Fontenelles, qui vient d’être terminé, la Ville du Mans poursuit sa politique de rénovation de ses vieux terrains synthétiques. Le prochain sur la liste : celui du stade de l’Avia, avenue Félix-Geneslay. Le conseil municipal a validé ce jeudi 12 décembre 2024 l’avant-projet définitif pour un montant estimé à 1,5 M€.
Le liège, comme aux Fontenelles
Comme pour le terrain des Fontenelles, la Ville a fait le choix du liège comme matière de remplissage.  Il remplit l’ensemble des critères environnementaux, de qualités sportives et de santé des joueurs. Par ailleurs, les retours d’expériences sont satisfaisantsÂ
, assure l’adjoint aux sports Nordine Arik. Les trois premiers terrains rénovés l’avaient été, eux, avec les microplastiques noirs typiques des premiers synthétiques. Un matériau nocif pour l’environnement, qui sera interdit à partir de 2031. En ce qui concerne le faux gazon en lui-même, il s’agira d’un mixte entre fibre monofilament et fibre fibrillée permettant de retenir le granulat, comme sur tous les autres.
Les travaux comprendront également la rénovation de l’éclairage, le remplacement des clôtures périphériques et des mains courantes, la démolition des terrains de tennis vétustes et le remplacement des équipements et mobiliers sportifs.
Les travaux sont prévus pour l’été 2025. Un maître d’œuvre externe, Sport Initiatives, a été missionné pour le suivi de cette deuxième tranche de rénovation qui comprendra, en plus des Fontenelles et de l’Avia, les terrains de la Californie et de l’Ile aux sports.