|
Le Mans. Un nouveau terrain de football synthétique à la Californie... |
1
Un nouveau terrain de football en revêtement synthétique va être créé sur le site de la Californie. © Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Le conseil municipal du Mans a voté ce jeudi 4 avril 2024 en faveur de la création d’un nouveau terrain pour accueillir l’école masculine de football du Mans FC sur le site de la Californie.
L’ancien stade Bollée, au Mans, se transforme en lotissement avec la construction de maisons, appartements et résidence seniors. Mais la tribune Chancel est toujours debout, puisque l’école de football du Mans FC y a toujours ses vestiaires (elle utilise des terrains juste derrière). Si l’école des féminines a déjà déménagé sur le site de la Californie (face au lycée Le Mans Sud), décision a été prise que l’école masculine prenne la même direction. Ce transfert nécessite la construction d’un nouveau terrain. Ça tombe bien, le site de la Californie avait une parcelle assez grande pour cela.
Le choix du liège
Le conseil municipal du Mans a voté ce jeudi 4 avril 2024 en faveur de ce projet, et a validé le choix que ce terrain serait en synthétique. Restait à choisir le matériau de remplissage des terrains : les micro-plastiques seront interdits à partir de 2031 ; le liège, plus onéreux (surcoût de 76 800 € par terrain) a pour lui de nombreuses qualités (réduction de la chaleur éprouvée, esthétique, élasticité, résistance aux UV) mais sa légèreté augmente sa flottabilité. C’est l’option choisie par la municipalité. Nathalie Buchot, pour les écologistes, se satisfait de ce choix plus respectueux pour l’environnement.
Une option reste à choisir concernant la possible récupération des eaux de drainage avec l’installation de cuves de récupération dont l’eau servirait à arroser un terrain en gazon naturel.
Par ailleurs, l’installation de modulaires permettra de répondre au besoin en termes de vestiaires.
Les études vont être lancées cette année 2024 et les travaux sont prévus en 2025, pour un coût global estimé à un peu plus de 2 M€.