|
Le Mans Classic. Pour la première journée d’ouverture au public, les « puristes » au rendez-vous... |
2
Ce jeudi 29 juin 2023, premier jour d’ouverture du circuit pour Le Mans Classic, ce n’est pas encore la foule du week-end, mais les amateurs en profitent. © Ouest-france
Ce jeudi 29 juin 2023, le circuit des 24 Heures du Mans a ouvert ses portes à 14 h pour sa 11e édition. Les premiers visiteurs profitent du calme des lieux, avant le week-end, pour flâner dans le village et les paddocks et admirer tranquillement les véhicules exposés.
Et de deux ! Pour la deuxième année consécutive, Centenaire des 24 Heures oblige, Le Mans Classic revient exceptionnellement sur le circuit. Qui a ouvert ses portes ce jeudi 29 juin 2023, à 14 h. Premier constat : on est loin de la foule des près de 200 000 spectateurs attendus à l’événement. Et c’est justement ce qui attire les amateurs de belles anciennes.
Comme Michel et Marcel, venus pour admirer les cylindrées lustrées exposées dans le village. Les deux amis, motards, sont présents « pour la première fois. On n’est pourtant pas loin, on est de La Flèche », sourient-ils. Amateurs de mécanique, ils trouvent en cet après-midi « le temps d’apprécier, car il y a beaucoup moins de monde. »

Dans le village, ce jeudi 29 juin, premier jour d’ouverture, l’ambiance est plutôt tranquille et les places aux terrasses encore nombreuses avant le rush du week-end. Ouest-france
Le « calme » d’une première journée sans courses, c’est aussi ce qui plaît à Gilles, venu pour trois jours depuis les Côtes-d’Armor. « Ça va me permettre de faire un tour dans les paddocks sans que ça se bouscule autour », explique-t-il. Entendre le ronflement caractéristique des anciens moteurs, ce rassemblement de passionnés, c’est ce qui fait le charme de Le Mans Classic, selon lui. Tout comme sa diversité : « Il n’y a pas que des vieux nostalgiques de la vieille mécanique ! Il y a tous les profils », sourit le Costarmoricain.
« À partir du vendredi, c’est la folie ! »
Pour Nicolas, qui observe les allées plutôt calmes depuis son stand de vêtements vintage Warson motors, ce sont tout de même « plutôt les puristes qui viennent le premier jour ». C’est ce qu’il observe à chaque fois, lui qui vient depuis douze ans. Il s’est installé mercredi, en arrivant de Strasbourg. « Cette journée un peu plus tranquille nous permet de terminer les derniers petits réglages. Mais à partir du vendredi c’est la folie, ça ne s’arrête plus ! »
Le programme de la journée de ce vendredi 30 juin
8 h : ouverture du circuit au public ; 8 h- 9 h 30 : parade des clubs ; 9 h 30- 10 h 10 : groupe C Racing, essais qualificatifs ; 10 h 20- 11 h : Benjafield’s racing club, essais qualificatifs ; 11 h 15- 12 h : Porsche Classic race Le Mans, essais qualificatifs ; 12 h 10 – 12 h 45 : endurance Racing Legends, essais qualificatifs ; 15 h : vente Artcurial, automobiles de collection ; 12 h 55- 19 h : essais de jour, qualifications pour les plateaux 1 à 6 ; 19 h 10- 19 h 40 : parades ; 19 h 45- 20 h 30 : groupe C racing, essais qualificatifs ; 20 h 30- 21 h 25 : Porsche Classic race Le Mans, essais qualificatifs ; 21 h 35- 22 h 10 : endurance Racing Legends, essais qualificatifs ; 22 h 20- 3 h : plateaux grids 1 à 6, session de nuit, essais libres.