|
Le cavalier seul de Joumba de Guez offre un 1er succès dans le Prix de Cornulier à Nicolas Bazire... |
2
Joumba de Guez offre un quatrième succès à Eric Raffin dans le Prix de Cornulier et un premier pour la famille Bazire dans cette course équivalente au championnat du monde de trot monté. © Archives Julie Hardouin
Écartée l’an passé par choix, la jument Joumba de Guez, née à Auvers-le-Hamon, près de Sablé-sur-Sarthe, a offert à Nicolas Bazire son premier succès dans le Prix de Cornulier en tant qu’entraîneur, dimanche 19 janvier 2025. Une performance que n’avait jamais réussie son père.
On peut être l’un des meilleurs entraîneurs au monde et ne jamais avoir réussi à remporter le Prix de Cornulier, l’équivalent du championnat du monde des courses au trot monté, disputé sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. C’est le cas de Jean-Michel Bazire, l’entraîneur aux 4 013 victoires, qui n’est jamais parvenu à afficher son nom au palmarès de l’épreuve, courue une semaine avant le Prix d’Amérique.
Par contre, il n’aura pas fallu beaucoup de temps à son fils, Nicolas, pour parvenir à cette performance. Désormais entraîneur de l’ensemble de l’écurie depuis la fin du mois d’octobre 2024, Nicolas Bazire, déjà vainqueur du Prix d’Amérique à l’âge de 21 ans avec Davidson du Pont , a eu le bonheur de voir Joumba de Guez s’imposer sur le Prix de Cornulier 2025, dimanche 19 janvier 2025. Et quel succès !
?? JOUMBA DE GUEZ SACR??ÉE DANS LE PRIX DE CORNULIER (GR.1) !
— Equidia (@equidia) January 19, 2025
?? Première victoire de la famille Bazire dans ce monument du trot monté, la quatrième pour @RaffinEric ! pic.twitter.com/LymcDR9cq2
Confiée à Eric Raffin, Joumba de Guez s’est très tôt emparée du commandement de la course pour ne laisser à personne le soin de mener les opérations. Tête et corde, la fille de Carat Williams et Quoumba de Guez, une ancienne participante au Prix d’Amérique 2013, a su contenir ses adversaires dans la dernière ligne droite pour s’imposer de main de maître.

Joumba de Guez quelques heures avant le départ du Prix de Cornulier. Bruno Vandevelde - Le Trot
Dans les tribunes de l’hippodrome, René Guezille, son éleveur, mais également son propriétaire actuel, pouvait laisser éclater sa joie, lui qui a toujours confié ses chevaux à l’écurie Bazire. « C’est tellement difficile de gagner une telle course ! C’est extraordinaire pour Nicolas, merci à lui, affirmait René Guézille au micro d’Equidia quelques minutes après le succès de Joumba de Guez. J’étais moyennement confiant. Il y avait de la concurrence. J’ai vu qu’elle prenait la tête ; je me suis dit : pourvu qu’elle tienne. Pour moi, ce succès, c’est la récompense de 40 ans de travail. »
Une belle histoire pour Joumba de Guez qui, en 2023, avait décroché son billet qualificatif pour disputer le Prix de Cornulier 2024. Dans les jours précédant l’épreuve, Jean-Michel Bazire, son entraîneur, avait fait le choix de ne pas l’aligner, ne l’estimant pas assez « mature » pour cette course de très haut niveau. Il avait préféré la ménager pour lui accorder un peu de repos et laisser le temps de mûrir.
La Mayennaise Gazelle du Val 5e
Un choix judicieux puisqu’un an plus tard, Joumba de Guez s’impose sans coup férir. La jument de l’écurie Vautors, installée à Auvers-le-Hamon, offre un 4e succès à Eric Raffin. Joumba de Guez devance Ina du Rib (Jean-Luc Dersoir) et Jewelcandle Fac (Damien Bonne). La jument mayennaise Gazelle du val (Mathieu Mottier), favorite de l’épreuve au pari mutuel, termine en 5e position.