|
L’Apel des foulées à Sablé : c’est la quatrième édition dimanche 18 mai, avec une randonnée en plus... |
1
Comme en 2024, le coach sportif sabolien Sébastien Millière animera de nouveau l’échauffement avant chaque course pour la quatrième édition de l’Apel des foulées à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
L’Apel des foulées, événement de running et de marche organisé par les parents d’élèves du groupe scolaire Sainte-Anne, à Sablé-sur-Sarthe, revient pour sa quatrième édition, dimanche 18 mai 2025. Sept épreuves sont proposées parmi lesquelles une nouveauté : une grande randonnée sur 12 kilomètres.
L’Apel des foulées rechausse les baskets. L’événement dédié à la course et à la marche, organisé par les parents d’élèves de l’ensemble scolaire privé Sainte-Anne, à Sablé-sur-Sarthe, a connu un succès croissant depuis son lancement en 2022. Il est de retour ce dimanche 18 mai 2025 pour une quatrième édition.
Le nombre d’épreuves s’étoffe encore avec un nouveau parcours : la grande rando des foulées sur 12 km. Elle s’ajoute au trail des foulées (22 km), à la grande foulée (12 km), à la petite foulée (6 km), à la rando des foulées (6 km) et la foulée des familles (2 km en duo adulte-enfant). Le marathon en relais sur 42 km par équipe de six, introduit l’an dernier, est renouvelé.
Le certificat médical n’est pas obligatoire
Trois courses seront chronométrées pour que les plus aguerris et licenciés de la fédération d’athlétisme puissent se mesurer : le marathon, le trail et la grande foulée. Le rassemblement est d’ailleurs support du « Challenge Sarthletisme ». Qu’on soit là pour la compétition ou pour le loisir, le certificat médical n’est pas obligatoire. « Il faut juste remplir une décharge attestant que l’on est en état de participer », résume Alicia Riet, la présidente de l’Apel.
Autour d’elle, plus de 80 bénévoles seront mobilisés dans la cour du collège Sainte-Anne, à la fois aire de départ et d’arrivée, rue Alain-de-Rougé. Il y en aura aussi tout au long des différents parcours, qui sillonneront le centre-ville jusqu’à Juigné-sur-Sarthe et Solesmes. Il est d’ailleurs encore possible de rejoindre l’organisation pour aider.
Chez les coureurs, on devrait voir les couleurs de plusieurs entreprises locales. À commencer par le groupe LDC, dont la marque Le Gaulois est l’un des sponsors. « Nous attentons une centaine de personnes de chez eux », annonce Alicia Riet. Enfin, comme l’an dernier, le coach sabolien Sébastien Millière animera les échauffements.
Dimanche 18 mai 2025, au collège Sainte-Anne, à Sablé-sur-Sarthe. Départ de 8 h à 12 h. Inscriptions via le site klikego.com ou sur place le jour J selon les courses. Tarif : 5 à 45 €. Les bénéfices serviront pour différents projets de la maternelle au lycée. Contact : apel.steanne@gmail.com