|
Sablé-sur-Sarthe. « L’Apel des foulées », un nouvel événement pour faire courir petits et grands... |
1
Philippe de Jocas et Carl Geindreau coorganisent l’Apel des foulées avec les autres membres de l’association des parents d’élèves de l’ensemble scolaire Sainte-Anne, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Victime des restrictions anti-Covid en 2020 et 2021, la première édition de « l’Apel des foulées » va enfin pouvoir se tenir à Sablé-sur-Sarthe. L’événement, organisé par l’association des parents d’élèves du groupe scolaire Sainte-Anne, propose cinq courses à pied différentes à travers la ville ce dimanche 15 mai 2022.
« L’Apel des foulées » va enfin pouvoir se lancer. Annulé en 2020 et 2021 à cause des restrictions anti-Covid, le défi sportif des parents d’élèves de Sainte-Anne se tient dimanche 15 mai à Sablé-sur-Sarthe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement ouvert à tous.
« L’Apel des foulées », quèsaco ?
C’est une matinée de courses à pied organisée par l’association des parents d’élèves (Apel) du groupe scolaire Sainte-Anne, à Sablé-sur-Sarthe. L’initiative a notamment été impulsée par Carl Geindreau, qui avait créé un événement similaire à Saint-Denis-d’Anjou baptisé La Foulée des écoles lorsque ses enfants étaient scolarisés dans cette commune mayennaise.
« On s’était un peu inspiré des 10 km des écluses à Laval et l’événement avait permis de financer un voyage à la neige pendant une semaine pour les élèves, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de vingt ans », raconte Carl Geindreau, dont les enfants sont désormais à Sainte-Anne.
Avec les autres parents d’élèves de l’institution, il a mis sur pied « l’Apel des foulées » pour une première édition programmée le 17 mai 2020. « L’événement a pris au sein de l’équipe. Chez les enseignants aussi. Tout était prêt mais nous avons été rattrapés par le Covid », retrace-t-il. Et rebelote en 2021.
Combien de courses sont proposées ?
Au fil de la matinée, cinq départs seront donnés, depuis la cour du collège Sainte-Anne, rue Alain-de-Rougé : le trail des foulées (21 km, à 9 h), la grande foulée (12 km, à 10 h), la petite foulée (6 km, à 10 h 45) et la foulée des familles (2 km, à 12 h). Cette dernière est réservée aux duos formés d’un adulte et d’un enfant. Une rando est également proposée sur 6 km à 10 h 30.
« Les deux parcours les plus longs passeront par Solesmes et Juigné, précise Philippe de Jocas, l’un des parents d’élèves organisateurs. Le trail des foulées empruntera un passage privé au-dessus de la Sarthe ouvert exceptionnellement pour la course, offrant un parcours inédit. »
Une centaine de bénévoles seront mobilisés pour la gestion de l’événement et le signalement du tracé, avec le soutien de la Ville. À Sablé-sur-Sarthe, selon l’arrêté municipal pris, la circulation sera alternée rue Paul-Doumer et bloquée rue Alain-de-Rougé, rue des Terres, rue Traversière, rue de Sarthe, rue du Petit-Marché, Grande Rue et rue du Petit-Port.
Combien de coureurs sont attendus ?
À quelques jours du rendez-vous, les organisateurs comptaient 125 inscrits. Ils espèrent en attendre 300 dimanche. Les inscriptions sont ouvertes depuis en ligne via la plateforme klikego.com à tarifs préférentiels jusqu’à ce samedi soir, 20 h.
Il sera ensuite possible de s’engager sur place, jusqu’à 30 minutes avant le début de chaque course. Une participation de 5 à 15 € sera demandée selon le type d’épreuve. Les fonds récoltés serviront à financer des projets de la maternelle au lycée.
Qui peut participer ?
L’événement est ouvert à tous. Pour ceux qui n’ont pas de licence dans un club de la fédération française d’athlétisme, un certificat médical est cependant nécessaire. Les courses ne seront pas chronométrées, le classement se fera à la place. Les premiers seront récompensés par des paniers garnis et des bons d’achat chez des commerçants partenaires pour les adultes. Les enfants qui s’élanceront sur 2 km et les ados sur 6 km repartiront, eux, avec une coupe ou une médaille et quelques « surprises ».
« L’idée, c’est de développer la pratique sportive tous ensemble et de se créer des souvenirs », souligne Carl Geindreau, en se remémorant une époque où le sport était roi localement. « En 1989, Sablé avait été élue ville plus sportive de France dans sa catégorie », rappelle-t-il, avec l’espoir de pérenniser « L’Apel des foulées ». À l’image d’Hervé Pondard, professeur de sport à Sainte-Anne et créateur du tournoi de football du 8-Mai, qui dure depuis plus de trente ans.