|
Kayak. Une 28e médaille pour Hervé BussonÂ... |
1
Hervé Busson a remporté un nouveau titre, à presque 53 ans. © Ouest-France
À bientôt 53 ans, le Sabolien Hervé Busson a conservé son titre de vice-champion de France de kayak (M35, 44 - 53 ans).
Les Busson étaient les seuls représentants saboliens pour les finales, lors des championnats de France qui se déroulent à Bourg-Saint-Maurice, cette semaine. Florian (U23), le fils, en C2 avec Alex Louveau (JSPA Mayenne) et en K1. Et Hervé, le père, au départ de la finale K1 chez les M35.
C’est le C2 qui partait en premier avec une 4e place au final. Une déception pour le binôme, 3e l’an dernier ? « Pas vraiment. Nous faisons une bonne course. C’est vrai que nous faisons deux ou trois erreurs sur la fin. Mais sans réelles conséquences sur le classement », notait le slalomeur du CKC Sablé.
D’autres finales saboliennes
Parti à 13 h 55 pour le K1, Florian terminait à la 14e place. « Je visais la finale. Donc très satisfait. » Mais entre les deux passages du fiston, c’est Hervé qui s’est illustré chez les M35. Le vétéran obtenait le 7e temps toutes catégories (de 35 à 54 ans et + ). Le deuxième de sa catégorie d’âge (44-53 ans). Pour une 28e médaille nationale, la deuxième d’argent de rang. « 28 médailles, mais il faut que je recompte, s’amusait-il. C ’est toujours sympa à bientôt 53 ans de battre des gars qui ont dix-huit ans de moins. »
Les finales se poursuivent aujourd’hui pour la jeunesse sabolienne. « Demain matin, place à la patrouille (course des clubs) avec Mathéo (Weinegaessel, U18) et Marwan (Bazot, U18). Un seul passage sur le parcours de qualif à descendre ensemble. Le temps d’arrivée est pris sur le 3e. Le titre à l’équipe la plus rapide », détaille Florian Busson.
LIRE AUSSI. Déjà deux finales pour Florian Busson
Puis le time trial avec aussi Aubin Cherré et Léo Daniel (U15). « Un chrono individuel sur le parcours de boardercross. Les 32 meilleurs temps chez les U15 et U18 pour les finales à 4 contre 4 du lendemain, présente le vétéran. On espère au moins un qualifié par catégorie. Sinon c’est terminé pour nous. »