|
Déjà deux finales pour Florian Busson... |
1
Aubin Cherré? (sur la photo) et Léo Daniel? (U15) sont présents sur leur premier championnat de France pour acquérir de l’expérience. © Bernie Louveau
Alors que les premiers tours de qualifications se sont conclus hier à Bourg St Maurice. Les kayakistes Saboliens connaissent des fortunes diverses.
À Bourg st Maurice, les championnats de France de slalom ont débuté depuis ce mardi matin pour la cohorte sabolienne. Et déjà , Florian Busson s’est qualifié pour deux finales qui se joueront vendredi.
Le fer de lance sabolien se lançait dès mardi matin pour la 1re course de qualification en C2. Avec Alex Louveau son binôme, le U23 effectuait une course perfectible avec une huitième place. « On fait un bon début avec de bons passages aux points clés. Mais une sanction de deux secondes, un peu de retard et on finit à une place des sept qualificatives directes » regrettait-il. Mais sur la Q2 de l’après-midi. Le binôme effectuait une course sans erreur majeure avec à la clé, la première place des Q2 qui leur permet d’accéder à la finale, vendredi matin.
Le slalomeur était de retour sur le bassin de Bourg-Saint-Maurice ce mercredi matin pour les Q1 de K1. Une course à laquelle tous les Saboliens participaient puisque parcours commun à toutes les catégories (U15 à Masters).
Le but c’est d’acquérir de l’expérience
Chez les U23, Florian accède directement à la finale de vendredi après-midi grâce à une très belle sixième place. « Je suis très heureux ! » Appréciait le slalomeur. « Je m’épargne en plus la Q2 de demain matin ce qui va me permettre de récupérer un peu ».
Une fortune que ne connaîtront pas ses coéquipiers. Hervé Busson et Vincent Froger (M35) peuvent espérer se qualifier lors de Q2 de jeudi matin. « J’échoue à une place des 10 places qualificatives (onzième). C’est encourageant ou rageant. Sur la Q2, ils prennent les cinq premiers. » Résume-t-il. Lui comme Vincent (quinzième) ont une belle carte à jouer « Il est content de son coup », relayait-il.
À LIRE AUSSI : Le gratin du slalom à Bourg-Saint-Maurice
En revanche, cela devrait être plus dur pour les U18 Marwan Bazot (42e) et Matthéo Weinegaessel (54e). « Ils sont un peu déçus » approuvait l’aîné. « La difficulté sur ce bassin. C’est qu’il faudra s’engager sans partir à l’erreur ».
Idem chez les U15 pour Léo Daniel (54e) et Aubin Cherré (56e). « C’est différent puisqu’ils sont les plus jeunes. Ils courent face à des gars qui ont trois ans de plus. Le but c’est d’acquérir de l’expérience et appréhendé ce genre de rivière et de compétition ».
Verdict aujourd’hui à midi à la suite des Q2.