|
Judo. Le Sarthois Yahn Motoly Bongambé médaillé d’argent à l’European Cup... |
1
Le judoka sarthois Yahn Motoly Bongambé vise maintenant les championnats de France. © Archives
376 judokas étaient rassemblés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), ces 8 et 9 février 2025 à l’occasion de l’European Cup de judo. Le Sarthois Yahn Motoly Bongambé décroche la médaille d’or dans sa catégorie des moins de 60 kg.
Yahn Motoly Bongambé avait, en 2023, fait parler de lui aux championnats de France junior qui se déroulaient au Dojo de Paris, puisqu’il y avait été sacré champion de France en moins de 55 kg. Les 8 et 9 février 2025, le judoka formé à l’Anille Braye s’est de nouveau illustré, cette fois sur la scène européenne. À l’European Cup de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), il signe une médaille d’argent remarquable en -60 kg.
Peu aidé par ses multiples pépins physiques depuis le début de la saison, le parcours du Sarthois aura commencé en huitièmes de finale. Ses victoires successives face à des athlètes russes, italiens ou encore turcs lui auront permis d’accéder à la finale de sa catégorie.
Championnats de France dans un mois
Aujourd’hui licencié au club de l’AJA Paris, et ce depuis avril 2024, cela me permet de côtoyer des athlètes de niveau national et international, m’aidant dans ma progressionÂ
, souligne le judoka. Sa prochaine échéance : les championnats de France junior face à des adversaires de haut niveau, à la fin du mois de mars.
S’il parvient à continuer sur les mêmes bases, Yahn Motoly Bongambé pourrait bien avoir la chance de disputer les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Mais le jeune homme ne veut pas se projeter trop rapidement.  Je prends les compétitions les unes après les autres. J’avance en essayant, d’à chaque fois, faire mieux que le combat d’avant et non pas en me projetant à une échéance très lointaine.Â