|
Journée contre les violences faites aux femmes : succès pour l’initiation à la self-défense à Sablé... |
1
Daniel Chevalier, président du club Watekan, (à gauche) a animé cette séance d’initiation pour apprendre à se défendre, en présence notamment du lieutenant de gendarmerie Steven Kichenama et de la sous-préfète Marie-Élize Tilly (au centre, à l’arrière-plan). © Ouest-France
Plus d’une trentaine de personnes ont participé à la séance d’initiation gratuite de self-défense, proposée par le club d’arts martiaux Watekan, lundi 25 novembre 2024, à Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Il y avait du monde sur le tatami du dojo de la salle Henri-Bonnet, lundi 25 novembre 2024, à Sablé-sur-Sarthe. À l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le Watekan, club sabolien d’arts martiaux, proposait une séance gratuite d’initiation à la self-défense. Une trentaine de personnes y ont pris part, entourées par plusieurs membres du club. C’est l’élu local Daniel Chevalier qui a animé cette séance spéciale avec sa casquette d’instructeur et de président de l’association.
Le chef des gendarmes et la sous-préfète en chaussettes
« En 1 h 30, on ne peut pas apprendre un éventail de techniques. On veut juste montrer que les femmes peuvent toujours avoir une réaction. Pour cela, il faut d’abord lutter contre le stress, puis procéder à des mises en situation », avait présenté en amont Daniel Chevalier dans les colonnes de Ouest-France.
Un programme déroulé en présence du lieutenant Kichenama, chef de la brigade de Sablé-sur-Sarthe, et de la sous-préfète de l’arrondissement de La Flèche, Marie-Élize Tilly, qui se sont prêtés au jeu. Véronique Noël, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, était là aussi sur le tatami.
La nouvelle association de soutien aux victimes de violences conjugales Une escale du Pays sabolien était également représentée. « Il existe un réel besoin de savoir quel comportement adopter avant, pendant et après une agression », avait pointé Daniel Chevalier sur la nécessité de cette opération, lancée pour la première fois par son club en 2022.