|
Guerre en Ukraine. Comment le groupe de transport Salesky aide une cinquantaine de réfugiés à Sablé... |
1
Des réfugiés ukrainiens, des familles d’accueil françaises et des salariés de l’entreprise Salesky réunis lors d’une photo de groupe à la salle des fêtes de Solesmes, le 22 avril 2022. © Salesky
L’entreprise de transport Salesky, basée à Sablé-sur-Sarthe, se mobilise depuis le début de la guerre en Ukraine pour rapatrier des réfugiés dans le Pays sabolien. Une cinquantaine de personnes ont été accueillies.
Ce mercredi 18 mai marquera le 84e jour de l’invasion russe en Ukraine. Depuis le début de cette guerre à l’est de l’Europe, le groupe de transports Salesky, basé à Sablé-sur-Sarthe, se mobilise. « Notre dirigeant (Jérôme Hervé) a une histoire personnelle avec l’Ukraine, explique-t-on au sein de l’entreprise, où l’on cultive une forme de discrétion sur la mobilisation inédite observée ces trois derniers mois.
« Tout est parti d’un texto à Arnaud Chiche (le fondateur du collectif Santé en danger). Par son intermédiaire, nous avons pris contact avec toutes les personnes utiles, notamment les autorités locales. Lui avait les médicaments, nous avions les camions », résume un membre de l’encadrement. Un lien a ainsi été établi avec la mairie de Drohobytch, une ville de 75 000 habitants située près de la frontière polonaise.
Poids lourds et minibus
Un premier convoi avec deux poids lourds est parti le 13 mars de Sablé-sur-Sarthe avec des vivres de premières nécessités récoltés sur tous les sites du groupe ainsi qu’auprès des collectivités. Un deuxième est parti le lendemain avec quatre minibus chargés d’aides humanitaires prêtés par les clubs de football de Sablé-sur-Sarthe et de La Suze-sur-Sarthe. Les conducteurs volontaires sont revenus avec 28 réfugiés.
Un convoi similaire, avec des minibus notamment prêtés par le club de basket de Sablé-sur-Sarthe et la société S2M de Parcé-sur-Sarthe, est parti le 22 mars. Il est revenu trois jours plus tard avec 27 réfugiés ainsi que deux animaux de compagnie : un chat et un chien. Enfin, un dernier convoi est parti le 25 avril avec cinq semi-remorques de matériel médical à destination de Kharkiv, dans le nord-est du pays, avec le réseau international de transporteurs Tred Union.
La cinquantaine d’Ukrainiens recueillie a été hébergée dans des familles d’accueil trouvées « grâce au bouche-à -oreille ». Avec leur aide et celle du groupe Salesky, ces réfugiés sont en règle. La préfecture leur a accordé la « protection temporaire de la France », un statut de six mois renouvelable, qui leur donne le droit de travailler, d’être scolarisé et d’accéder aux soins.
Sept enfants sont déjà scolarisés dans le primaire, sept autres dans le secondaire. Deux jeunes femmes sont aussi à la fac du Mans. Salesky a lui-même embauché trois personnes, tandis que huit travaillent aux serres Sauvé-Guittet, à Courtillers.
« Un engagement moral »
« On arrive au moment où tout le monde peut participer pour continuer à les aider », souligne l’entreprise, qui sollicite toutes les bonnes volontés. Cinq familles ont pu intégrer quatre logements de Sarthe habitat à Sablé-sur-Sarthe. Pour loger tout le monde, 14 habitations sont encore recherchées, si possible proche des écoles. « C’est la Croix-Rouge qui signe le bail avec le propriétaire. L’association sous-loue ensuite légalement aux Ukrainiens, qui peuvent bénéficier de l’APL », signale Salesky.
Le groupe recherche également tout ce qui est nécessaire pour meubler et équiper les logements. « Nous communiquerons directement aux donateurs l’adresse de livraison, ce qui leur permettra de rencontrer les familles bénéficiaires », assure l’entreprise. Un appel aux dons financiers est aussi lancé. « Un reçu fiscal sera établi par la Croix Rouge. Il faut bien préciser Help Ukraine Sablé pour assurer la bonne transmission aux familles ».
Salesky n’exclut pas d’autres rapatriements si le conflit dure. Mais veut d’abord assurer la bonne intégration des premiers réfugiés : « Nous avons un engagement moral avec ces familles. Nous les accompagnerons jusqu’à ce que toutes celles qui le souhaitent puissent retrouver leur pays, quand la guerre sera finie. »
Contact : ukraine@salesky.fr ou 02 43 55 91 02